Enquête sur les pratiques culturales en arboriculture et viticulture
Service producteur
Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la forêt, Bureau des statistiques végétales, animales et environnementales.
Objectifs
Les enquêtes sur les pratiques culturales ont pour objectif de décrire et de caractériser sur une filière culturale donnée, les itinéraires techniques mis en œuvre par les agriculteurs lors d’une campagne agricole. Les données collectées sont notamment utilisées pour établir des indicateurs agro-environnementaux (notamment l’indice de fréquence des traitements - IFT) contribuant à mesurer l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture.
Principaux sujets traités
Le questionnaire est articulé autour de plusieurs thématiques :
- Données générales sur l’exploitation : surface agricole utile (SAU), engagement dans une démarche visant à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ou en lien avec l’agroécologie ;
- Caractéristiques de la parcelle enquêtée : mode de conduite, écartements et densité de plantation, gestion de l’enherbement ;
- Reconstitution de l’itinéraire technique sur la parcelle enquêtée : irrigation, interventions mécaniques et manuelles, fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, rendement ;
- Raisonnement des pratiques, pulvérisation et protection des utilisateurs.
Méthode d’échantillonnage
Par sondage pour chaque culture à enquêter.
Pour la viticulture, les unités enquêtées sont issues du casier viticole informatisé (CVI) de l’année 2023. Ce fichier administratif tenu par les services des douanes rassemble toutes les parcelles plantées en vigne à raisin de cuve. Pour le bassin de Champagne, le CVI est complété par le répertoire du comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).
Pour l’arboriculture, l’enquête est réalisée par sondage pour chaque culture à enquêter. Les unités enquêtées sont tirées dans la base de sondage du SSP , alimentée entre autres par le recensement agricole de 2020, et mise à jour à partir des données issues du module « vergers » de l’enquête Structure 2023 et des déclarations de la PAC 2023.
Quand et comment va se dérouler la collecte ?
L’enquête est réalisée en face à face chez l’exploitant avec une collecte assistée par ordinateur (système Capi).
Vingt-six enquêteurs du service régional de l’information statistique et économique (SRISE) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays de la Loire sont chargés par le SSP de collecter les informations auprès des agriculteurs concernés par l’enquête.
La collecte se fera du 19 novembre 2024 au 28 février 2025.
Période de référence
Productions arboricole et viticole récoltées au cours de l’année 2024.
Les précédentes enquêtes ont été réalisées en 2018 pour l’arboriculture et en 2019 pour la viticulture.
Unité statistique enquêtée
L’unité statistique enquêtée est la parcelle culturale, c’est-à-dire tout ensemble de terres jointives cultivées en une espèce végétale donnée de la même variété, ayant la même densité et la même année de plantation, et conduites selon des pratiques homogènes (fertilisation, traitements phytosanitaires…).
En viticulture, les unités enquêtées sont les parcelles de vignes à raisin de cuve destinées à l’élaboration de vin ou d’eaux-de-vie. Sont enquêtées les parcelles de vigne âgées d’au moins trois ans en fin de campagne 2024 dont la production est destinée à la commercialisation.
En Pays de la Loire, l’enquête 2024 porte sur le raisin de cuve et la pomme (de table ou à cidre).
Qui est concerné par cette enquête et nombre d’unités enquêtées en Pays de la Loire
709 exploitations ont été tirées au sort pour la région Pays de la Loire : 385 en raisin de cuve, 324 en pommes.
Champ géographique
L’enquête PKArboViti2024 est prévue dans les principales régions productrices par culture, en métropole et dans les DOM lorsqu’ils sont concernés.
Périodicité
Quinquennale