Fiscalité et aides

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a confié à BPIFrance le financement de la modernisation de l’outil industriel de transformation du bois, dans le cadre du volet agricole du Grand plan d’investissements.

Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert vient d’annoncer une nouvelle aide de l’État au repeuplement forestier : http://agriculture.gouv.fr/mise-en-place-dune-nouvelle-aide-lamelioration-des-peuplements-forestiers

Le Programme de Développement Rural Régional des Pays de la Loire prévoit, au travers de la sous-mesure 8.2, le soutien à la mise en place de systèmes agroforestiers.

Au sein du PDRR la mesure 4.4 ouvre la possibilité de réaliser des investissements non productifs liés à la réalisation d’objectifs agro-environnementaux et climatiques comme la plantation de haies et arbres.

Découvrez ici les investissements pouvant être réalisés pour les grandes cultures, les prairies et le végétal spécialisé.

Vous trouverez ici les fiches présentent les 3 principales mesures concernant directement les propriétaires sylviculteurs et les gestionnaires forestiers.

Le Dispositif d’Encouragement Fiscal à l’Investissement en forêt (DEFI) vient d’être prorogé jusqu’au 31 décembre 2017.
Cette mesure consiste en une réduction de l’impôt sur le revenu ou un crédit d’impôt pour les contribuables domiciliés en France et réalisant des investissements forestiers.