Fusion du lycée horticole du Grand Blottereau et l’EPLEFPA de Saint-Herblain : déjà 10 ans
L’intégration du lycée horticole privé Le Grand Blottereau au sein de l’établissement public local d’enseignement et de formation agricoles (EPLEFPA) de Saint-Herblain, à la rentrée 2014, est le fruit d’un long processus de rapprochement entre deux établissements auparavant séparés, mais complémentaires. La fusion de deux établissements d’enseignement agricole, l’un public, l’autre privé, permise par le code rural, était une première en France.
Le rapprochement, puis la fusion, des deux établissements se fondait sur des éléments de complémentarité :
- en termes de complétude de l’offre de formation
- au lycée Jules Rieffel une filière générale (baccalauréat scientifique) et technologique (baccalauréat option "sciences et technologies de l’agronomie et du vivant", deux BTSA en techniques commerciales et aménagement paysager,
- au lycée Le Grand Blottereau une classe de collège (3ème de l’enseignement agricole), des filières professionnelles dans le domaine horticole et de l’aménagement paysager ;
- en termes de voies de formation
Le lycée Jules Rieffel, outre la voie scolaire, disposait d’un centre de formation d’apprentis, tourné notamment vers le paysage, et d’un centre de formation professionnelle pour adultes (site de Nozay, tourné vers la production et le machinisme agricoles), là où le lycée du Grand Blottereau n’offrait que des formations par voie scolaire, - en termes de culture d’enseignement
Bien que sous statut privé, et à ce titre sous contrat avec le ministère de l’agriculture, le lycée du Grand Blottereau était un établissement laïque, comme le lycée public Jules Rieffel.
Soutenu aussi bien par les acteurs locaux, la DRAAF autorité académique, la Région des Pays de la Loire et la ville de Nantes, que par les instances dirigeantes des établissements et les équipes pédagogiques et administratives, le projet a nécessité une implication forte et de longue haleine, avant de voir son aboutissement par un décret du 30 mai 2014 signé par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, fixant les conditions d’intégration, et par cela la consolidation de l’enseignement agricole public de la Loire-Atlantique.
S’agissant d’un projet jamais conduit, il a nécessité une expertise approfondie sur ses aspects juridiques, humains et financiers, pour stabiliser une formule satisfaisante, humainement et économiquement.
C’est sur l’ensemble de ce parcours qu’e se sont retournés les participants à l’anniversaire de l’EPLEFPA, célébré dans les murs du désormais lycée professionnel agricole Nantes Le Grand Blottereau.
Jean-Marc Ayrault, ancien maire des communes de Saint-Herblain puis de Nantes où sont implantés les deux établissements, et ancien Premier ministre du gouvernement ayant validé leur fusion, était l’invité d’honneur de ce 10ème anniversaire.
Y participaient également André Martin, vice-président du Conseil régional chargé de l’éducation, Bassem Asseh, 1er adjoint à la Maire de Nantes, Benoît Bonaimé, directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, Annick Baille, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Les élèves ont été à l’honneur de cet anniversaire, et ont montré leur dynamisme et leur implication dans de nombreux projets de territoire.
L’occasion de constater l’évolution de l’établissement depuis 10 ans, et de se projeter dans l’avenir, concrétisé en particulier par l’inauguration de nouveaux locaux provisoires, en attendant des travaux ultérieurs, destinés à assurer la pérennité du site et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes.