La DRAAF au salon Tech et Élevage à la Roche-sur-Yon
Au plus près des éleveurs. C’est ainsi que la DRAAF a conçu sa première participation à leur salon régional, en y tenant un stand durant les trois jours, mais également en organisant une table ronde sur les jeunes et l’élevage, en participant à une conférence sur la vaccination contre l’influenza aviaire, ou en introduisant une des tables rondes sur les pratiques agricoles innovantes.
Mieux faire connaitre l’action de l’État auprès des acteurs de l’élevage, tel était l’objectif de la DRAAF en participant à ce salon, dans un département où l’élevage bovin et aviaire est particulièrement développé, et qui a été durement touché par la crise sanitaire de la grippe aviaire.
La DRAAF a ainsi participé à plusieurs évènements organisés durant le salon :
- lors de la table ronde "Être éleveur fait-il toujours rêver les jeunes ?" : organisée par la DRAAF, elle a fait témoigner des jeunes en formations à l’élevage et des jeunes installés sur leurs attentes et leur regard sur les métiers de l’élevage. Devant une affluence importante, s’y est exprimée la passion pour l’élevage, une passion qui cependant n’exclut pas la lucidité sur les conditions d’exercice professionnel. Un discours autant à destination des nombreux jeunes présents dans le public que des éleveurs cédants, dans la phase de renouvellement de génération déjà entamée ;
- lors de la conférence "Influenza aviaire : stratégies de lutte", durant laquelle le service de l’alimentation de la DRAAF (SRAL) a pu développer, devant un public d’éleveurs avicoles, la part que prend l’État dans une stratégie de vaccination des canards regardée par l’Europe et le monde ;
- en introduction de la table ronde "Préserver son sol pour maintenir l’élevage de demain", durant laquelle Pierre Schwartz, directeur adjoint, a balayé les différents types de collectifs d’exploitants que soutient le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans l’expérimentation de pratiques innovantes au titre de la transition agroécologique.
Des temps forts pour porter des messages directement auprès des exploitants agricoles, et au cœur des préoccupations des professionnels éleveurs.