Le comité régional des grandes cultures (CRGC)

Les comités régionaux des céréales (élargis aux grandes cultures) sont chargés d’émettre tous avis utiles sur l’organisation et le fonctionnement des filières grandes cultures. Ils participent à l’élaboration des prévisions de rendement des céréales et oléoprotéagineux destinées à être présentées au conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer. Leur tenue concourt ainsi à l’évaluation de la récolte nationale. Ils constituent également des lieux de concertation utiles aux différents acteurs des filières et aux pouvoirs publics.

Leur rôle et leur composition sont définis par le code rural. Ils sont composés de représentants nommés des opérateurs des filières (chambre régionale d’agriculture, organisations syndicales agricoles, négociants en grains, coopératives, fabricants d’aliments du bétail, meuniers, autres entreprises valorisant des céréales et boulangers) et de membres de droits (directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, directeur régional des douanes et représentant du Conseil régional).
Ses membres autres que les membres de droit sont désignés par arrêté du préfet de région (lien ci-dessous). Ils élisent un président parmi les représentants des producteurs de céréales.

Le comité se réunit en session ordinaire deux fois par an (généralement en juin et décembre) sur convocation de son président.

le prochain comité régional des céréales se tiendra la journée du vendredi 5 décembre 2025.


Partager la page