Les nouveaux GIEE en 2023 en Pays de la Loire

Qu’est-ce qu’un GIEE ?

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ont été créés suite à la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Leur labellisation illustre une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la transition agroécologique de leur système de production.

Les GIEE reçoivent un financement pour une durée de trois ans pour l’animation du collectif par un organisme professionnel agricole (Chambre régionale d’agriculture, Groupements d’agriculture biologique, CIVAM, …). Durant ces trois années, ils travaillent sur une thématique identifiée en amont, tout en améliorant leurs performances économiques, environnementales et sociales.

Combien de GIEE en Pays de la Loire ?

Suite à l’appel à projet 2023 « collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique », 5 nouveaux GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) ont été labellisés et 16 collectifs émergents.

Au 15 octobre 2023, 18 GIEE sont en activité dans la région, regroupant 200 exploitations agricoles.

Depuis 2015, 74 GIEE ont été labellisés en région Pays de la Loire, représentant plus de 900 exploitations.

Les collectifs abordent des thématiques diversifiées :

  L’adaptation au changement climatique,
  L’autonomie alimentaire,
  La gestion sanitaire des troupeaux,
  la conservation et la fertilité des sols
  les démarches de territoire et de filière,
  la diversification des assolements,
  le maintien de la biodiversité et des pollinisateurs

Les GIEE concernent en grande majorité des exploitations en polyculture-élevage ou élevage, comme le montre le graphique suivant :




Partager la page