Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) 2023-2027

publié le 23 août 2022

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a finalisé le 1er juillet 2022 son plan stratégique national (PSN) pour la période 2023-2027.

Ainsi à partir du 1er janvier 2023, la DRAAF devient autorité de gestion (AG) des aides surfaciques (MAEC et Bio) du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) en Pays de la Loire.

Les MAEC sont des engagements rémunérés de 5 ans proposés aux agriculteurs qui souhaitent maintenir certaines pratiques ou faire évoluer leurs pratiques au bénéfice de l’environnement.


Cadre national MAEC 2023-2027 (PSN)

Le Plan Stratégique National (PSN) de la France fixe le cadre réglementaire et juridique des aides du 1er et 2nd pilier (dont les MAEC) pour la programmation PAC 2023-2027.

 
Déclinaison régionale des MAEC pour la programmation 2023-2027

Pour la programmation à venir, les enjeux identifiés comme prioritaires en Pays de la Loire sont l’amélioration de la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité et le maintien de l’élevage herbager.

NB : les documents présentés dans cette rubrique sont provisoires et pourront évoluer dans les semaines à venir.

 
Appels à projets pour la constitution et l’animation de projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) en Pays de la Loire

Les appels à projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) ont pour objectifs :

  • d’identifier et sélectionner les projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) qui permettront d’ouvrir des territoires à la contractualisation des MAEC pour chaque campagne annuelle,
  • de permettre aux opérateurs de PAEC éligibles de constituer une demande de crédits d’animation pour la mise en œuvre des MAEC de l’année à venir.