Pacte en faveur de la haie : Investissements 2024
Le Pacte en faveur de la haie, annoncé par le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et la secrétaire d’État en charge de la biodiversité en septembre 2023, est un volet important de la transition écologique.
L’objectif de ces aides est un gain net du linéaire de haies de 500 km par an à l’échelle de la région Pays de la Loire, venant contribuer à l’objectif de 50 000 km de haies supplémentaires d’ici 2030 sur l’ensemble du territoire français, en cohérence avec la trajectoire définie par la planification écologique.
Les Pays de la Loire s’engagent dans la conservation et le développement de leur bocage. Les précédents programmes du Plan de relance et du Liger Bocage ont permis de créer une puissante dynamique dans notre région.
Ainsi, afin de conserver cette énergie, la DRAAF et le Conseil régional des Pays de la Loire ont mis en place une démarche de dépôt des demandes commune sous démarche simplifiée.
* Le formulaire de demande d’aide est accessible sur démarches simplifiées
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/AAP-investissements-pdl-bocage
* Les documents utiles pour remplir la demande :
Uniquement dans le cadre de projet(s) réalisé(s) au sein d'un GAEC
En complément un outil de fléchage permet à chaque potentiel demandeur de connaitre l’ensemble des aides auxquelles il peut prétendre.
Nous vous invitons à utiliser cet outil avant toute démarche.
Outil de fléchage des aides en faveur du bocage
Par ailleurs, le renseignement de vos données cartographiques évolue !
Vous saisissez vos projets de plantations directement dans GEOPDL Bocage, un espace collaboratif IGN dédié au suivi de vos linéaires.
Vous trouverez le guide d’utilisation de GEOPDL Bocage sur la page Pays de la Loire Bocage du site de la Région, pour vous accompagner dans la création de votre compte et la saisie de vos linéaires.
Cet appel à projet est ouvert jusqu’au vendredi 27 septembre 2024