Peste porcine africaine Vigilance

Peste porcine africaine Vigilance

Depuis l’apparition en septembre 2018 de cas de peste porcine africaine chez des sangliers en Belgique, les départements en proximité de la frontière belge ont été placés en surveillance renforcée.

Des mesures de zonage et de restriction de mouvements ont été mises en place ainsi qu’une surveillance renforcée des cadavres de sangliers, permettant à la France de rester indemne de cette maladie.

Les conséquences économiques d’un éventuel foyer pour la filière porcine française seraient considérables, avec la perte du statut indemne du territoire ou de zones.
Un

national est mis en œuvre reposant sur des mesures de prévention, surveillance et de lutte.
La vigilance de tous est donc de rigueur :

  • pour les particuliers détenteurs de porcins :
  • Les éleveurs de porcs, les chasseurs et les professionnels de la filière doivent appliquer strictement les mesures de biosécurité afin d’éviter d’introduire le virus.
    Une

    sur les mesures obligatoires en élevages et durant les transports est largement diffusée par les professionnels.

La surveillance de la peste porcine dans la faune sauvage repose sur le réseau SAGIR (ONCFS et fédérations des chasseurs).
Les éléments d’actualité sont mis en ligne sur le site de la plate forme d’épidémiosurveillance (https://www.plateforme-esa.fr/) ainsi que sur le site du Ministère (http://agriculture.gouv.fr/la-surveillance-de-la-PPA-en-france)

Rappel
La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les porcs et des sangliers. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées.


Partager la page