Projet régional de l’enseignement agricole en Pays de la Loire : lancement du projet 2023-2027

Le projet régional de l’enseignement agricole (PREA) est une obligation introduite dans le code rural depuis 1999. Il vise à accompagner les politiques publiques du ministère en charge de l’agriculture en région et fixe les orientations stratégiques pour la mise en œuvre des missions de l’enseignement agricole au service des apprenants. Si certaines de ses orientations sont directement liées à l’enseignement agricole, d’autres s’attachent aux politiques publiques en matière d’éducation et de formation mises en œuvre par les services déconcentrés de l’État et le Conseil régional.

Continuité et perspectives du projet régional

Le projet régional 2023-2027 s’appuie sur le bilan du projet régional précédent (2018-2022) mené par le Carif-Oref, qui a mis en exergue la nécessité :

  • de poursuivre les travaux de manière collaborative en mobilisant l’ensemble des partenaires,
  • de soutenir une communication ciblée pour gagner en efficacité,
  • de poursuivre le travail d’évaluation en affinant les indicateurs pour les rapprocher des réalités des équipes pédagogiques et des apprenants.

En Pays de la Loire, pour la période 2023-2027, le PREA s’ouvre à l’innovation, à l’expérimentation et à la création afin de faciliter l’appropriation et l’implication des acteurs dans ce projet collectif régional.
Ainsi, le nouveau PREA renforce la dynamique de co-construction entre les acteurs, tout en s’inscrivant dans la poursuite des travaux engagés les années précédentes, afin de répondre aux ambitions locales en matière de formation, d’emploi et d’attractivité des métiers du vivant.

Les axes du projet

Véritable projet stratégique pour le territoire, le PREA 2023-2027 s’articule autour de 4 axes visant à :

  • favoriser la synergie entre les acteurs de l’enseignement agricole,
  • structurer une offre de formation pour répondre aux besoins,
  • accompagner une offre de formation innovante et de qualité qui favorise l’engagement citoyen,
  • et renforcer l’attractivité de l’enseignement agricole pour accroître le nombre de personnes formées.

L’ambition du nouveau PREA est de conforter une stratégie régionale de l’enseignement agricole qui soit connue et partagée, par tous et toutes. Une stratégie qui s’appuie sur des actions locales ou régionales et qui se décline à court, moyen et long terme.

C’est pourquoi le PREA 2023-2027 met en place une démarche de valorisation des actions menées en établissement afin de donner toute la place à ces actions, qu’elles soient en projet ou déjà existantes, et qui concourent à l’atteinte des objectifs du projet régional.

Agissant comme un levier sur les actions, favorisant leur réalisation, et leur donnant plus d’envergure, le PREA permet de transformer des initiatives individuelles en stratégie collective.

Un lancement collectif

Lors du lancement le 3 octobre 2024, les participants ont pu découvrir le PREA mis en forme et édité ainsi que les outils numériques mis en place pour organiser son suivi et sa communication dans les établissements.

Affiche de lancement du projet régional de l'enseignement agricole lors du sminaire du 03 octobre 2024
© Élise Bordeau / agriculture.gouv.fr

La diffusion des ressources du projet s’appuie sur des outils vivants, attractifs et accessibles à tous : espace dédié sur le portail SRFD, bases de données collaboratives, Open Badges spécifiques pour la remontée des actions en établissement, etc.

L’objectif de cette demi-journée était non seulement de présenter les grandes lignes du nouveau PREA mais également de construire collectivement l’organisation de 3 journées thématiques portant sur des priorités de l’année scolaire 2024-2025, à savoir :

  • l’insertion professionnelle,
  • les valeurs de la République
  • l’attractivité de l’enseignement agricole.

Partager la page