Qu’est-ce qu’une autorisation de mise sur le marché ?
Pour pouvoir être commercialisé, un produit phytopharmaceutique doit détenir une autorisation de mise sur le marché (ou AMM).
Après une approbation préalable obligatoire au niveau européen de la substance active, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ou ANSES) évalue, pour la France, chaque produit comportant cette substance active et délivre une AMM pour chaque produit ayant rempli avec succès la phase d’évaluation.
Cette évaluation porte sur l’efficacité et les risques du produit pour l’homme, la flore, la faune et l’environnement. Cette AMM est caractérisée par un numéro à 7 chiffres qui doit obligatoirement être noté sur l’étiquette du produit.
L’AMM est donnée pour un produit pour des usages précis :
• un type de culture (blé, carotte…),
• un type de maladie, de parasite ou d’adventice,
• une dose d’emploi,
• des conditions d’application.