Vers la reconnaissance des apprentissages informels : les "open badges" au service de la qualification
Chaque individu acquière des compétences tout au long de la vie, dont la majeure partie ne provient pas d’un apprentissage formel - scolaire - mais des interactions avec l’environnement professionnel, social, personnel.
Pour autant, ces apprentissages essentiels à la construction de la vie sociale ne font pas l’objet de reconnaissance, a fortiori de certification, et ne sont pas identifiés.
C’est tout l’enjeu de la reconnaissance des apprentissages informels, théorisée par Serge RAVET depuis le début des années 2000, et développée par exemple par l’"Open Badge Factory".
L’outil désormais identifié est celui de l’open badge, "capsule" numérique émise par son auteur, contenant la formalisation de savoirs et compétences, et dont la valeur tient à sa reconnaissance par une communauté de détenteurs, indépendamment d’autorités officielles.
Les badges détenus participent ainsi d’un portfolio de compétences propre à chaque individu et reconnu collectivement.
La DRAAF des Pays de la Loire s’est emparée depuis un an de cette démarche d’innovation, marqueur historique de l’enseignement agricole, pour expérimenter ce dispositif avec les élèves et personnels de l’enseignement agricole public.
L’étape suivante est la structuration d’un réseau d’acteurs, en vue de créer un écosystème régional favorable au développement de la démarche.
C’est le but de la journée ligérienne, comme point de départ d’une montée en puissance du dispositif et de sa visibilité.
La mairie d’Angers, la Ligue de l’enseignement, la DRAAF de Normandie ou la Fondation Orange et l’association nantaise Ping, partenaires de la DRAAF, présentent à cette occasion les actions qu’elle ont menées.
voir le programme : blpdl.openrecognition.org
obtenir son badge de soutien au programme "badgeons les Pays de la Loire : https//:openbadgefactory.com/c/earnablebadge/PMGCFDa6BFa5BS/apply
"Badgeons les Pays de la Loire" est une action du Projet régional de l’enseignement agricole