Contenu

Qu’est-ce qu’un "produit phytopharmaceutique" ?

Selon le règlement européen CE 1107/2009 - article 2, on appelle produit phytopharmaceutique (ou phytosanitaire) tout produit destiné à :
- protéger les végétaux ou les produits végétaux contre les organismes nuisibles,
- exercer une action sur les processus vitaux des végétaux (autre que les substances nutritives),
- assurer la conservation des produits végétaux,
- freiner, prévenir la croissance ou détruire les végétaux ou les parties de végétaux indésirables, à l’exception des algues à moins que les produits ne soient appliqués sur le sol ou l’eau pour protéger les végétaux.

Cette définition inclut :
• les produits issus de synthèse chimique, les produits d’origine naturelle (extrait végétaux, animaux ou minéraux) et les micro-organismes (champignons, bactéries, virus et leurs extraits) ;
• les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides … ainsi que les stimulateurs de défenses des plantes et les médiateurs chimiques.

Un produit phytopharmaceutique est une préparation composée d’une ou plusieurs substances actives et de co-formulants permettant notamment l’application ou la stabilité du produit.

Les produits phytopharmaceutiques font partie des pesticides, qui regroupent également certains produits biocides et antiparasitaires à usage humain et vétérinaire.