Agriculture biologique et qualité des produits agricoles et alimentaires

Agriculture biologique

Le développement de l’agriculture biologique marque un palier en 2023

Pour la superficie en mode de production biologique, les Pays de la Loire se maintiennent en 2023 au quatrième rang des régions françaises. La croissance des surfaces et du nombre d’exploitations bio est soutenue entre 2010 et 2021, puis ralentit depuis. En productions végétales, les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée font partie du top 10 des départements en surfaces bio. En productions animales, la région occupe la première place en volailles de chair et la deuxième en vaches laitières et en poules pondeuses.

Etudes précédentes sur l’agriculture biologique :

Accéder aux publications en cliquant sur le titre :

Signes officiels de qualité

Mémento des productions sous Signes Officiels de Qualité des Pays de la Loire

En Région Pays de la Loire, 164 signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO hors bio) garantissent officiellement la qualité et l’origine des produits agricoles issus des 4 725 exploitations agricoles engagées, soit 18 % des exploitations ligériennes. Sans oublier les 3 977 exploitations agricoles certifiées Agriculture biologique qui représentent 15 % des exploitations ligériennes (base de référence 2020).
La diversité ligérienne permet de proposer aux consommateurs des produits sous SIQO aussi bien alimentaires que non alimentaires (filière horticole).
Présents dans toutes les filières animales ou végétales, ces SIQO témoignent de la richesse des produits agricoles ligériens et sont une atout pour répondre aux objectifs de la loi EGALIM, qui demande à la restauration collective de proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits bio.
Cette publication est le fruit d’un partenariat entre la Région Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, l’INAO, la DRAAF Pays de la Loire, la Fédération des Filières de Qualité Pays de la Loire, l’Interbio des Pays de la Loire et Solutions&co.

Recensement agricole 2020 - Trois exploitations régionales sur dix sont engagées dans une démarche de type SIQO

De 2010 à 2020, le nombre et la part d’exploitations agricoles des Pays de la Loire produisant sous signe(s) d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) augmentent sensiblement, grâce notamment à la progression de l’agriculture biologique. Ainsi, en 2020, près de 30 % des exploitations régionales (17 % en 2010) ont déclaré au moins un SIQO dont une petite moitié en bio (AB)...

Eudes précédentes portant sur les signes officiels de qualité

Accéder aux publications en cliquant sur le titre :


Partager la page