Agriculture biologique et qualité des produits agricoles et alimentaires
Agriculture biologique
La forte progression de l’agriculture biologique se poursuit en 2018 et 2019
En termes de superficie en mode de production biologique, les Pays de la Loire se maintiennent en 2019 au quatrième rang des régions françaises. Au niveau régional comme au niveau national, la croissance des surfaces et du nombre d’exploitations bio a été soutenue entre 2008 et 2011, puis a ralenti entre 2012 et 2014, et repart fortement depuis 2015. En productions animales, la région occupe la première place en volailles de chair et la deuxième en vaches laitières et allaitantes, poules pondeuses et truies reproductrices. En productions végétales, les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée font partie du top 10 des départements en surfaces bio en légumes frais et grandes cultures.
Etudes précédentes sur l’agriculture biologique :
Accéder aux publications en cliquant sur le titre :
- Forte progression de l’agriculture biologique en 2016 et 2017
- L’agriculture biologique repart en 2015
- L’ agriculture biologique en Pays de la Loire en 2011
- Données 2016 de l’observatoire régional de l’agriculture biologique des Pays de la Loire (Orab) :
Dispositif coordonné et animé par le pôle bio des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire avec la participation, au sein d’un comité de pilotage, de la Coordination agrobiologique, de l’Interbio des Pays de la Loire et de la Draaf. - Programme national « Ambition bio 2017 » :
Lors des assises nationales de l’agriculture biologique le 10 octobre 2012, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a confirmé sa volonté de donner un élan supplémentaire au développement de l’agriculture biologique. Ce programme a été élaboré suite à une large concertation avec l’ensemble des partenaires concernés pour laquelle un état des lieux de l’agriculture biologique en Pays de la Loire a été réalisé.
Accéder au diaporama sur l’agriculture biologique (février 2013)
Accéder ici au programme national « Ambition bio 2017 » - Conférence régionale de l’agriculture biologique du 2 février 2012 :
Diaporama élaboré en partenariat avec le pôle "agriculture biologique" de la chambre régionale d’agriculture. - L’agriculture biologique en Pays de la Loire (2009) :
Synthèse d’éléments disponibles auprès de l’Agence BIO, des Chambres d’Agriculture, de l’Observatoire Régional de l’agriculture biologique ainsi que du réseau des nouvelles des marchés (RNM). Non exhaustive, elle a vocation à présenter des ordres de grandeur sur l’agriculture biologique et sa place dans les Pays de la Loire.
Signes officiels de qualité
Mémento des productions sous Signes Officiels de Qualité des Pays de la Loire
En Région Pays de la Loire, 164 signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO hors bio) garantissent officiellement la qualité et l’origine des produits agricoles issus des 4 725 exploitations agricoles engagées, soit 18 % des exploitations ligériennes. Sans oublier les 3 977 exploitations agricoles certifiées Agriculture biologique qui représentent 15 % des exploitations ligériennes (base de référence 2020).
La diversité ligérienne permet de proposer aux consommateurs des produits sous SIQO aussi bien alimentaires que non alimentaires (filière horticole).
Présents dans toutes les filières animales ou végétales, ces SIQO témoignent de la richesse des produits agricoles ligériens et sont une atout pour répondre aux objectifs de la loi EGALIM, qui demande à la restauration collective de proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits bio.
Cette publication est le fruit d’un partenariat entre la Région Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, l’INAO, la DRAAF Pays de la Loire, la Fédération des Filières de Qualité Pays de la Loire, l’Interbio des Pays de la Loire et Solutions&co.
Recensement agricole 2020 - Trois exploitations régionales sur dix sont engagées dans une démarche de type SIQO
De 2010 à 2020, le nombre et la part d’exploitations agricoles des Pays de la Loire produisant sous signe(s) d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) augmentent sensiblement, grâce notamment à la progression de l’agriculture biologique. Ainsi, en 2020, près de 30 % des exploitations régionales (17 % en 2010) ont déclaré au moins un SIQO dont une petite moitié en bio (AB)...
Eudes précédentes portant sur les signes officiels de qualité
Accéder aux publications en cliquant sur le titre :
- Recensement agricole 2010 - Les signes officiels de qualité, un atout pour les produits ligériens
Document réalisé en partenariat avec l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) - Production sous signe de qualité, un atout pour les filières animales (2007)
- Signes d’identification de la qualité et de l’origine dans les Pays de la Loire (2005)