Appel à projets pour le financement de l’animation des PAEC 2024

Pour accompagner les opérateurs de PAEC, une enveloppe de crédits du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire est mise en place pour financer l’animation de la campagne 2024 des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) surfaciques.

L’appel à projets pour l’animation des PAEC sur la région Pays de la Loire en 2024 permet aux opérateurs de PAEC de réaliser une demande de crédits d’animation, auprès de la DRAAF, pour la mise en œuvre des MAEC 2024.
Voir sa notice :

Voir le support utilisé en webinaire :

Les dossiers complets devront être adressés à la DRAAF au plus tard le 08 octobre 2023, via la plateforme de dépôt “Démarches-simplifiées” à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-animation-paec-2024-pdl


L’éligibilité des dépenses ou du temps passé par l’opérateur ou ses partenaires débute à la réception du dossier par la DRAAF. Aucune action effectuée avant la réception de la demande ne pourra être financée.


Sur le plan opérationnel, l’animation est déclinée en trois volets qui seront détaillés dans le formulaire de demande dans “Démarches-simplifiées” :

  • Volet 1 : élaboration du projet de territoire (PAEC) ;
  • Volet 2 : animation pour promouvoir le PAEC et les MAEC correspondantes ;
  • Volet 3 : réalisation des diagnostics d’exploitation et, le cas échéant, des plans de gestion.


Contact DRAAF :
maec.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr
sophie.durandeau-laffargue@agriculture.gouv.fr



En parallèle un appel à projets pour la constitution des PAEC 2024 sera ouvert fin septembre 2023.


Partager la page