Bourses de l’enseignement agricole

Informations et demandes de dossiers

Les bourses d’études sont destinées à favoriser la scolarité des élèves et des étudiants qui suivent une formation dans l’enseignement agricole et dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes. Ces aides visent en particulier à faire face aux frais de scolarité.

Pour qui ?

Les élèves et les étudiants qui suivent, sous statut scolaire ou statut étudiant, une formation initiale habilitée à recevoir des boursiers dans :

  • un établissement public sous tutelle du Ministère en charge de l’agriculture,
  • un établissement privé sous contrat d’association avec le Ministère en charge de l’agriculture.

Quand ?

La demande est à faire :

  • dès juin et impérativement avant septembre pour l’enseignement secondaire,
  • à compter de janvier pour l’enseignement supérieur.

Comment ?

Dans l’enseignement secondaire

La demande se fait auprès du service scolarité de l’établissement d’inscription de l’élève qui lui remet un formulaire CERFA à remplir. Ce dossier peut également être téléchargé.

Le dossier complété est à retourner à l’établissement avant la date limite de dépôt. Un accusé de réception est remis au demandeur.

Après instruction du dossier, la famille reçoit une notification précisant l’attribution ou non de la bourse sur critères sociaux et les modalités de versement.

Dans l’enseignement supérieur

Pour les étudiants de BTSA, les demandes de bourse sont à faire via le dossier social étudiant sur le site du CROUS : etudiant.gouv.fr

Des notes de service, publiées chaque année, précisent la réglementation applicable, notamment les conditions d’attribution, les plafonds de ressources, ainsi que les montants des parts ou échelons de bourses.


Partager la page