Enquête « Cheptels de mai 2024 »

Le ministère chargé de l’Agriculture réalise chaque année une enquête statistique sur les cheptels porcins en vue de connaître leurs effectifs en France.

Service producteur
Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Bureau des statistiques végétales et animales.


Objectifs
Connaître l’effectif des élevages porcins au 1er mai 2024, détaillé par catégories d’animaux et par type d’élevage pour les exploitations agricoles des Pays de la Loire. Les données sont localisées au siège de l’exploitation.


A quoi va servir cette enquête ?
Cette enquête permet de mieux suivre l’évolution conjoncturelle des filières porcines.
L’enquête contribue par ailleurs à l’établissement de la statistique agricole annuelle.


Principaux sujets traités
Les effectifs par exploitation, la mise et la prise en pension des effectifs.


Qui est concerné par cette enquête et nombre d’unités enquêtés ?
261 éleveurs de la région Pays de la Loire ont été sélectionnés pour y participer.


Comment va se dérouler la collecte et quel est le mode de collecte ?
L’éleveur est informé par un courrier officiel du lancement de l’enquête. Le courrier lui indique les coordonnées de l’enquêteur-trice du Service Régional de l’Information Statistique et Économique de la DRAAF des Pays de la Loire, qui sera chargé-e de collecter les données par téléphone. Le verso de ce courrier permet à l’exploitant de préparer l’entretien.


Champ géographique
France métropolitaine


Périodicité
Enquête bi-annuelle permanente.
Période d’observation : au 1er mai 2024.


Les informations collectées sont-elles protégées ?
L’enquête Cheptels de mai 2024 est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).
 Porcins : visa n° 2024 A 036AG

Elle relève de la loi n°51-711, du 7 juin 1951, sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistique et de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. La réponse à l’enquête est obligatoire. Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle administratif, fiscal ou de répression économique. Les enquêteurs sont tenus au secret professionnel.


Quand se déroule l’enquête ?
L’enquête se déroule entre le 2 et 31 mai 2024.






Partager la page