Enquête Pratiques culturales en grandes cultures 2025
L’enquête sur les pratiques culturales en grandes cultures permet de mieux comprendre les pratiques de protection des grandes cultures en 2025 et l’évolution de ces pratiques. Ses résultats permettent aussi de mesurer les effets de certaines politiques publiques (plan Écophyto, directive « nitrates », mesures agro-environnementales de la PAC…). En Pays de la Loire, 2 085 exploitants agricoles seront enquêtés du 5 janvier au 30 avril 2025.
Contexte
Cette enquête est prescrite par un règlement européen (règlement SAIO - Statistics on Agricultural Inputs and Outputs). Elle est réalisée par les services statistiques du ministère chargé de l’agriculture et des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf). Elle porte sur la campagne 2024/2025.
Les résultats de l’enquête seront utilisés pour produire des indicateurs sur l’usage des produits phytopharmaceutiques via l’IFT (Indice de fréquence de traitement).
L’enquête aborde également d’autres thématiques telles que :
- les données générales de l’exploitation,
- les caractéristiques de la parcelle (mode de conduite, précédents, inter-culture, implantation),
- la production de la parcelle,
- le raisonnement des pratiques,
- la pulvérisation et la protection des utilisateurs,
- l’irrigation
- l’usage des TIC (technologie de l’information et de la communication).
Vu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire (Visa n°2025X066AG du ministre de l’économie et des finances, valable pour l’année 2025 et 2026).
Aux termes de l’article 6 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les renseignements transmis en réponse au présent questionnaire ne sauraient en aucun cas être utilisés à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique. L’article 7 de la loi précitée stipule d’autre part que tout défaut de réponse ou une réponse sciemment inexacte peut entraîner l’application d’une amende administrative.
Calendrier et déroulement
Cette enquête se déroulera en face-à-face du 5 janvier au 30 avril 2025.
En Pays de la Loire, elle concerne 2 085 parcelles et 1 902 exploitations.
Après réception d’un courrier, les exploitants agricoles concernés seront prochainement contactés par un enquêteur du service régional de l’information statistique et économique (SRISE), afin de convenir d’un rendez-vous.
Pour en savoir plus
Contact
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service régional de l’information statistique et économique (Srise) au 02 72 74 70 00 ou en envoyant un mail à : srise.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr