Enseignement supérieur
L’enseignement supérieur court : le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est ouvert à des jeunes de tous horizons, issus ou non de l’enseignement agricole, titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général.
Accessible sur dossier en 2 ans après le baccalauréat, par la voie scolaire ou de l’apprentissage, le BTSA permet de développer des capacités générales, scientifiques et techniques par des enseignements concrets grâce aux ateliers technologiques ou aux exploitations agricoles présents dans les établissements d’enseignement agricole techniques.
Si le BTSA vise une insertion professionnelle directe, il permet également de poursuivre ses études notamment en licence professionnelle. Des spécialités de formation, les certificats de spécialisation (CS), existent également après le BTSA. Elles sont accessibles uniquement par les voies de l’apprentissage et de la formation continue.
Le BTSA permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur, selon sa spécialité, au sein d’entreprises de production agricole (culture, élevage, pêche, horticulture), d’entreprises de transformation agroalimentaire, de commerces, d’entreprises d’aménagement paysager, d’organismes de protection de l’environnement ou encore de collectivités. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou "para-agricole".
Exemples de débouchés
• entrepreneur • salarié d’une entreprise privée ou dans une collectivité • chef d’exploitation agricole • conseillère technique • gestionnaire forestier • responsable espaces verts • technicien en assainissement • maître de chai • contrôleuse qualité dans l’industrie agroalimentaire • technicienne d’expérimentation • animateur environnement
Les établissements d’enseignement agricole offrent un cadre exceptionnel et la possibilité de découvrir une vie étudiante riche : monter des projets, s’investir dans le milieu associatif, bénéficier d’un internat, d’activités extrascolaires sportives et culturelles, mais également autour du monde animal et végétal…
Les établissements sont présents sur tout le territoire et restent à taille humaine, à l’écoute des étudiants, de leur rythme et de leur projet. Ils s’ouvrent aussi vers l’international, avec de nombreux séjours à l’étranger, la possibilité de stages et des mobilités d’études dans le cadre du programme d’échanges Erasmus+.
L’enseignement supérieur long : devenir ingénieur ou docteur vétérinaire
L’enseignement supérieur long désigne les cursus de formation supérieure de longue durée conduisant notamment aux titres d’ingénieur agronome, d’ingénieur paysagiste et de docteur vétérinaire dispensée dans des établissements supérieurs publics et privés sous contrat avec le Ministère en charge de l’agriculture (écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires, écoles du paysage).
En outre, il existe de nombreuses licences professionnelles, mises en œuvre par les Universités et autres établissements d’enseignement supérieur, préparant à l’exercice de métiers dans les secteurs professionnels du Ministère en charge de l’agriculture.
La région des Pays de la Loire est dotée de 4 établissements d’enseignement supérieur dans le champ du Ministère en charge de l’agriculture :
Oniris-VetAgroBio Nantes : l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique
Située à Nantes, Oniris-VetAgroBio est à la fois école nationale vétérinaire (site de La Chantrerie) et école d’ingénieurs en agroalimentaire (site de La Géraudière)
L’Institut Agro Rennes-Angers : au cœur du végétal
Le Campus d’Angers de l’Institut Agro Rennes-Angers propose deux parcours d’ingénieurs en horticulture et du paysage, deux parcours de master pour la Mention Biologie végétale, une Licence professionnelle et plus d’une vingtaine de spécialités de doctorat.
L’École supérieure des agricultures : l’école des sciences et techniques en agronomie, environnement et alimentation
Située à Angers, l’ESA est une école d’ingénieurs qui propose différentes formations d’ingénieur agronome, de brevet de technicien supérieur, de bachelors, de licences professionnelles ou encore de masters pour les métiers de l’agriculture.
L’École supérieur du bois : l’école des sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés
Située à Nantes, l’ESB prépare notamment au diplôme d’ingénieur en sciences et techniques du bois et des matériaux biosourcés et propose une offre complète de formations supérieures (du bac+2 au bac+6).
L’enseignement supérieur agricole en Pays de la Loire
Devenir ingénieur avec un BTSA
Plusieurs voies de concours existent pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome selon le cursus suivi après le baccalauréat. Depuis 2024, un nouveau parcours simplifié, sécurisé et facilité est mis en œuvre dans le cadre des concours communs d’accès aux écoles nationales agronomiques et vétérinaires pour les étudiants ou apprentis en BTSA qui souhaitent devenir ingénieur agronome ou vétérinaire.
Avant de rejoindre définitivement les écoles nationales d’agronomie ou vétérinaires, les lauréats de la voie "BTSA et BTS" des concours communs suivront une année de "classe agro véto post BTSA et BTS", dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée.
Ces classes seront chacune composées d’une section "ingénieur agronome" et d’une section "vétérinaire" en fonction du concours commun réussi.
La réussite de cette formation propédeutique d’un an conditionne l’entrée définitive en école nationale agronomique ou vétérinaire.