Formations et métiers du vivant
L’enseignement agricole est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la classe de 4e jusqu’aux doctorats. Il prépare à des métiers dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, le développement durable, le paysage, les services aux personnes, la médecine vétérinaire, les loisirs et le commerce. Les diplômes proposés par les établissements publics et privés peuvent être préparés par voie initiale scolaire, par apprentissage, en formation continue ou à distance. Certains d’entre eux peuvent également être obtenus par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Une grande diversité de niveaux de formation et de diplômes
L’enseignement agricole offre une grande diversité de niveaux de formation.
-
Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle, est obtenu à l’issue des classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole qui permettent de découvrir une diversité de métiers.
-
- Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) permet d’entrer dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles. Accessible à l’issue de la classe de 3ème, il se prépare en 2 ans, mais il peut également être préparé en 1 ou 3 ans sous conditions.
- Le brevet professionnel agricole (BPA) atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice d’une activité d’ouvrier qualifié dans le domaine agricole et para-agricole. Il est délivré selon la modalité des unités capitalisables et est proposé par la voie de l’apprentissage et en formation continue.
-
- Le baccalauréat professionnel vise à former, en 3 ans, des ouvriers et employés hautement qualifiés et des responsables d’exploitation. Une poursuite d’études est possible, en BTSA principalement.
- Le baccalauréat technologique, série "sciences et technologies de l’agronomie et du vivant" (STAV) est l’une des 8 séries du baccalauréat technologique. Il associe culture générale, scientifique et technologique. Il se prépare en deux ans après une classe de seconde générale et technologique. Les bacheliers et bachelières technologiques ont de larges possibilités de poursuites d’études (BTSA, BUT, université, classes prépas).
- Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une classe de seconde générale et technologique. Il vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). En lycée agricole sont proposés les enseignements de spécialité "biologie-écologie", "mathématiques" et "physique-chimie" qui offrent une approche scientifique complète associant les sciences fondamentales et l’approche du vivant et des enseignements optionnels spécifiques à l’enseignement agricole comme « écologie agronomie, territoire et développement durable » (EATDD).
- Le brevet professionnel (BP) atteste l’acquisition de la qualification pour exercer une activité professionnelle dans les domaines agricoles et para-agricoles, et permet de gérer une entreprise ou une exploitation agricole. Spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, il est organisé et délivré en unités capitalisables.
-
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) se prépare en 2 ans après le bac. Il permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d’aménagement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, du paysage, de l’environnement. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou "para-agricole". En savoir plus sur le BTSA
-
Des licences professionnelles aux doctorats, en passant par les masters ou les formations continues, les offres de formation de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage sont multiples.
-
Le certificat de spécialisation (CS) est un complément de formation. Il prépare à un profil particulier d’emploi. C’est une formation destinée à l’adaptation à un emploi ou à une situation nouvelle, à répondre aux besoins impliquant un approfondissement de la formation acquise antérieurement. Son niveau (3 à 5) est le même que celui du diplôme dont il constitue un approfondissement.
Les voies de formation et d’accès au diplôme
-
De la classe de 4ème au BTSA, l’élève prépare des formations générales et technologiques ou professionnelles. L’enseignement est soit à temps plein en établissement, complété par des stages en entreprise, soit en alternance entre établissement de formation et entreprise.
-
La formation initiale par apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Elle leur permet de bénéficier, dans le cadre d’un contrat de travail, d’une formation en alternance entre centre de formation et entreprise. Le maître d’apprentissage en entreprise est pleinement associé à la réalisation des objectifs pédagogiques, en liaison avec le centre de formation d’apprentis. L’accès à la formation, la durée du contrat, les modalités du parcours pédagogique peuvent faire l’objet d’adaptations à la situation individuelle de l’apprenti, en fonction de ses acquis antérieurs.
-
La formation professionnelle continue permet d’améliorer un niveau de qualification, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement. Ces formations s’adressent à toute personne justifiant d’un niveau initial de formation ou d’une période minimum d’expérience professionnelle : exigences variables selon le diplôme envisagé et le niveau de formation. La durée de formation est variable selon les formations et le niveau initial du stagiaire.
-
L’ensemble des diplômes professionnels proposés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) est accessible par la VAE, du CAPA au BTSA. Le dispositif s’adresse à toute personne justifiant d’au moins un an (1607 heures) d’activités professionnelles ou autres. En savoir plus sur la VAE dans l’enseignement agricole
Les métiers préparés par l’enseignement agricole
L’enseignement agricole prépare à la diversité des métiers du vivant et de ses secteurs : production végétale, élevage, transformation alimentaire, commerce, services aux personnes, environnement, agroéquipement, paysage, forêt... De nombreuses ressources vous permettent de découvrir les métiers du vivant et de l’enseignement agricole.
- Sur le site "Choisir mon métier en Pays de la Loire" retrouvez des fiches pratiques par famille de métier :
- Sur le site "Je relève le défi" retrouvez les portraits vidéos de professionnels ou futurs professionnels du vivant :
- Sur le site de "l’aventure du Vivant" retrouvez des fiches pratiques par métier :
Découvrir les formations et les métiers de l’enseignement agricole
Retrouvez toutes les informations concernant les métiers et les formations de l’enseignement agricole sur le site de l’aventure du Vivant :