Fonds d’urgence pour soutenir la trésorerie des jeunes installés en viticulture

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire vient d’ouvrir un fonds d’urgence pour soutenir la trésorerie des viticulteurs jeunes installés, dont les difficultés ont été aggravées par une succession d’aléas sur les années précédentes et accrues par des pertes de production ou des pertes économiques subies en 2024.

Les bénéficiaires éligibles sont les viticulteurs installés entre les années 2020 et 2024, ayant 40 ans au plus au moment de leur installation et répondant à un des trois cas prévus par l’instruction ministérielle.

La date limite de dépôt de la demande est fixée au 1er juin 2025 inclus.

Le montant de l’aide sera fixé ultérieurement en fonction du nombre de dossiers éligibles avec éventuelle application de critères de priorité ou sélection. Ce montant sera plafonné à 20 000 €, conformément au cadre national.

Les paiements seront réalisés par les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) DDT(M) et doivent intervenir au plus tard le 30 juin 2025.

lien vers le formulaire :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aides-d-urgence-aux-jeunes-installes-viticoles-pdl


Partager la page