Forêt et bois

Forêts - Scieries et forêt privée

Une récolte de bois qui augmente

En 2021, la récolte de bois rond augmente nettement en Pays de la Loire. Les récoltes de bois d’oeuvre, de bois d’industrie et celles destinées à la production d’énergie concourent toutes les trois à ce résultat. Seulement 52 % du volume régional de bois a été récolté par des entreprises forestières ligériennes. De même, les volumes de sciages bondissent dans la région comme en France. Les sciages de conifères représentent six fois ceux des feuillus.


Historique des publications sur l’activité des exploitations forestières

Accéder aux études précédentes ci-dessous en cliquant sur leur titre :


Filière bois

Filière bois des Pays de la Loire : le rôle central de la transformation du bois - document réalisé en partenariat avec l’Insee Pays de la Loire

La filière bois positionne les Pays de la Loire au 3e rang des régions françaises en nombre d’emplois salariés, bien que le taux de boisement de la région soit faible. En 2011, elle compte 31 400 salariés et 7 100 établissements émaillés sur l’ensemble du territoire. Elle est particulièrement développée autour des activités de transformation : menuiserie, ameublement ou construction...

Télécharger ici les annexes

Rencontres régionales pour l’avenir du bois et de l’agroalimentaire en Pays de la Loire

Le 23 novembre 2012, l’État et la Région ont lancé les rencontres régionales pour l’avenir du bois et de l’agroalimentaire en Pays de la Loire, en présence des professionnels du secteur.

La filière bois en Pays de la Loire - INSEE, Dossier n°30 - mai 2008

Malgré un manteau boisé réduit, la région des Pays de la Loire se situe en tête des régions françaises dans l’ameublement et en deuxième position dans le travail du bois derrière l’Aquitaine. La filière bois emploie ainsi 32 000 salariés et 5 000 non salariés. Conforter la filière régionale face aux défis de la mondialisation, l’adapter aux nouvelles tendances des marchés et aux problématiques issues du développement durable, renouveler et mieux qualifier sa main-d’œuvre sont autant d’enjeux décisifs.








Partager la page