Suivi de la pression azotée (PAR nitrates)

Programme d’actions régional nitrates (PAR nitrates) : suivi annuel de la pression azotée et du contexte agricole

En application du 6ème PAR nitrates, un dispositif régional de suivi est mis en place pour suivre et évaluer l’efficacité du programme d’actions nitrates à réduire les fuites de nitrates d’origine agricole. Il s’appuie sur différents indicateurs de suivi permettant d’apprécier la pression azotée d’origine agricole, la qualité de l’eau et l’évolution des pratiques culturales et du contexte agricole.
Le suivi des pratiques de fertilisation azotée en Pays de la Loire s’appuie sur une télédéclaration annuelle, obligatoire pour toute exploitation ayant son siège en Pays de la Loire. Après traitement, analyse et synthèse, les données sont restituées à l’échelle de la masse d’eau.


Les données des campagnes culturales 2017-2018 à 2021-2022 :

Les cinq campagnes culturales 2017-2018 à 2021-2022 ont fait l’objet d’une déclaration des pratiques de fertilisation azotée en Pays de la Loire.
Analysées à l’échelle régionale, départementale et des masses d’eau, elles montrent une nette baisse des pressions azotées pour la dernière campagne, en lien notamment avec la hausse du prix de l’azote minéral et la lente érosion des cheptels.

Et accéder ici aux indicateurs des campagnes 2017-2022 (tableur)


Partager la page