Guide pour l’identification des stations forestières et le choix des essences sur le Baugeois-Maine blanc dans le Maine-et-Loire(49)

Malgré un taux de boisement relativement modeste de 13 %, les forêts ligériennes jouent un rôle essentiel sur notre territoire. Leur gestion durable contribue à de nombreux services économiques, environnementaux et sociétaux, indispensables à la vitalité des espaces ruraux comme urbains. Cependant, le changement climatique bouleverse la gestion forestière et menace ces équilibres. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre à disposition des propriétaires et gestionnaires forestiers des outils d’aide à la décision permettant d’évaluer sur le terrain les potentialités des forêts ligériennes et leurs perspectives d’évolution face au changement climatique. C’est précisément le rôle des guides des stations forestières, qui offrent une lecture claire, opérationnelle et partagée des potentialités forestières. Jusqu’à présent, de tels outils n’existaient pas en Pays de la Loire sous un format accessible et utilisable par tous.
Le guide pour l’identification des stations forestières et le choix des essences sur le Baugeois-Maine blanc (49) vient répondre à ce besoin. Il a été financé par le ministère en charge de la forêt, via le dispositif ADEVBOIS d’ aide au développement de la filière forêt-bois qui permet de financer l’animation de la filière bois au niveau régional.
Pour mener à bien ce projet, un groupement partenarial composé de 3 structures a été constitué : le porteur de projet est le cabinet d’experts forestiers Sylva Expertise ; le responsable technique et scientifique "La Forêt Ensemble" (Michel COLOMBET) ; le directeur de projet/graphisme/maquette, le bureau d’étude ATEMIA.
Le Centre régional de la propriété forestière des Pays de la Loire a étroitement participé tout au long du projet. Les services forestiers de l’État en région Pays de la Loire ont également été associés.
Le choix de déployer ce premier catalogue sur le territoire touché par un grand incendie en 2022, par ailleurs le plus boisé de la région et le plus soumis aux risques climatiques, s’est imposé naturellement. Ce premier catalogue inaugure une collection à venir de guides destinés à couvrir les principaux territoires forestiers des Pays de la Loire.

Le guide du Baugeois-Maine blanc se présente sous la forme d’un document pratique abondamment illustré. Il comporte 72 pages intérieures et 2 couvertures avec rabat. Conçu pour une utilisation aisée sur le terrain, il comporte une clé de détermination et des fiches descriptives des unités stationnelles avec des propositions de choix d’essences et des préconisations sylvicoles.
Le guide prend pleinement en compte le changement climatique, en proposant, pour chacune des 16 unités stationnelles identifiées, une liste d’essence dont l’adaptation est jugée selon 3 horizons temporels :

  • situation actuelle (période 1991-2020)
  • moyen terme (2041-2070)
  • long terme (2071-2100)

L’évaluation du comportement des essences en fonction de l’évolution du climat s’appuie sur des simulations climatiques effectuées par le CNPF Bretagne-Pays de la Loire.

Le déploiement de ce guide bénéficie d’un financement dans le cadre du dispositif ADEVBOIS. Une promotion du guide sera organisée par le CRPF Bretagne-Pays de la Loire en 2026 et 2027, incluant notamment des formations à son utilisation destinées aux gestionnaires, animateurs et propriétaires. Un tirage papier est également prévu en 2026, et les exemplaires seront disponibles auprès du CRPF Bretagne-Pays de la Loire.


Partager la page