Contenu

jereleveledefi# : métiers et formations du Vivant font leur campagne en Pays de la Loire

Présents dans le quotidien de tous, dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement, ou des services aux personnes, et porteurs de valeurs fortes de partage, de solidarité et d’innovation, les métiers du vivant ont pourtant besoin d’être mis en lumière, ainsi que les cursus de formation qui y conduisent sur tout le territoire ligérien.

Une campagne de mise en visibilité et d’attractivité des près de 100 métiers et 200 formations des secteurs agricole et agroalimentaire en région est lancée depuis le 03 février par la DRAAF des Pays de la Loire, dans la continuité des dispositifs nationaux antérieurs "l’Aventure du Vivant" (https://www.laventureduvivant.fr/) et "Entrepreneurs du Vivant" (https://agriculture.gouv.fr/entrepr...).

Métiers et formations seront ainsi promus jusqu’à l’été 2022 au plus près des publics de jeunes scolarisés en collèges et lycées et leurs familles, ainsi que des adultes souhaitant s’orienter ou se reconvertir dans des secteurs professionnels qui recrutent.
Tous sont invités à relever le défi, celui de nourrir la planète, protéger l’environnement, ou encore préserver le bien-être animal.

JPEG - 56.9 ko

 
Le plan régional se décline en plusieurs volets :

  • des réseaux sociaux dédiés :
JPEG - 2.7 ko
JPEG - 2.9 ko
JPEG - 2.8 ko

 

 

  • la mise à disposition de ressources de communication auprès des partenaires et acteurs du secteur,
  • des kits d’animation pour les collèges et lycées,
  • l’organisation de salons locaux,
  • le lancement d’un festival "Jeunes talents de demain",
  • le Campus tour des métiers.

 
Un dispositif piloté par la DRAAF, mis en œuvre par le Campus des métiers et qualifications "filières alimentaires de demain" ( cf https://draaf.pays-de-la-loire.agri...), et financé par le plan de relance.