Journée d’échange du réseau des projets alimentaires territoriaux (PAT) des Pays de la Loire

Le 3 juillet 2025, le site du lycée agricole Jules Rieffel de Saint-Herblain a accueilli une journée d’échange du réseau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) Pays de la Loire, à destination des élus et des animateurs de PAT.

Cet événement, co-construit dans le cadre de la dynamique régionale d’animation des PAT en Pays de la Loire, a été coordonné par le GRAINE Pays de la Loire, réseau régional d’éducation à l’environnement et à la transition écologique, en partenariat avec la DRAAF, l’ADEME et la Région des Pays de la Loire.

Une participation remarquable

Plus de 70 personnes ont participé à cette journée, parmi lesquelles des élus, des animateurs des PAT, des représentants de collectivités et de l’État au niveau national et territorial. Après les mots d’accueil de Madame Valérie Lepage, directrice de l’établissement, et les discours de madame Urwana Querrec Halléguen, secrétaire générale des affaires régionales des Pays de la Loire, de madame Patricia Maussion, conseillère régionale, et de Monsieur Éric Prud’homme, directeur de l’ADEME, la journée s’est déroulée selon un programme mettant en lumière l’importance du portage politique local pour la construction, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions.

Un programme riche et varié

La journée a été rythmée par une séance plénière et une table ronde présentant les orientations stratégiques, les outils d’évaluation et d’accompagnement des PAT. Monsieur Erwan de Gavelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a présenté la stratégie nationale de l’alimentation, de la nutrition et du climat. Madame Isabelle Hébé de l’ADEME a quant à elle souligné le rôle systémique des PAT, l’importance d’un portage politique fort avec une vision stratégique à long terme, des moyens adaptés, et une évaluation des actions.

Une table ronde animée et des ateliers thématiques

La table ronde sur le thème « Comment mobiliser les acteurs de mon territoire en tant qu’élus, autour de la stratégie et de la mise en œuvre des PAT », a réuni plusieurs intervenants :

  • Madame Barbara Nourry, maire de Saint-Mars du Désert et vice-présidente en charge de l’agriculture et l’alimentation, de la communauté de communes (CC) Erdre et Gesvr,
  • Madame Mélanie Girault, responsable agriculture alimentation à la CC Erdre et Gesvre,
  • Madame Marketa Supkova, directrice de TDA, Territoires de Démocratie Alimentaire,
  • Monsieur Laurent Comeliau, co-responsable du Pôle Climat Alimentation Participation citoyenne au sein de Nantes Métropole,
  • Monsieur Erwan De Gavelle, chef du bureau des politiques de l’alimentation ; à la direction générale de l’alimentation du MASA,
  • Madame Isabelle Hébé, experte en alimentation durable de l’ADEME.

Cette table ronde a été le lieu d’échanges et de témoignages d’acteurs territoriaux, mettant en avant la déclinaison opérationnelle à travers des exemples d’actions concrètes.

Les ateliers thématiques sur des sujets structurants au sein des PAT, tels que la logistique, l’installation-transmission d’exploitation agricole, la précarité et la restauration collective, ont conclu la journée.

Un bilan positif et des perspectives prometteuses

Ce temps de partage, présenté en fresque graphique par Céline West, illustratrice graphique, a permis de faire un point sur les avancées des PAT en Pays de la Loire, sur l’actualité, les perspectives et de mettre en lumière le rôle et l’importance des PAT dans un contexte de passage en phase opérationnelle.

Les échanges et retours d’expériences très concrètes ont également apporté des clés de réussite.

Une journée organisée par le GRAINE Pays de la Loire qui a su montrer la dynamique des PAT ligériens et leur rôle structurant dans la traduction territoriale des politiques de l’alimentation.


Partager la page