Projets alimentaires territoriaux
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé publique de ce territoire. Ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires en faveur d’une alimentation saine et durable pour tous, permettent de concourir à la souveraineté alimentaire de la France et, le cas échéant, de développer des synergies entre territoires urbains et ruraux.
De nouvelles modalités de reconnaissance des projets alimentaires territoriaux
Les modalités de reconnaissance officielle des projets alimentaires territoriaux (PAT), définis à l'article L. 111-2-2 du CRPM, sont publiées dans une nouvelle instruction technique du ministère chargé de l'agriculture du 29 mai 2024. Elles s'inscrivent dans les orientations de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (…)
3 juin 2024
Accéder à France PAT
France PAT est la plateforme nationale enregistrant l'ensemble des projets alimentaires territoriaux actifs
30 mai 2024
Qu’est ce qu’un projet alimentaire territorial (PAT) ?
Pour découvrir rapidement ce qu'est un PAT choisissez votre formule, soit un document de présentation synthétique , soit une vidéo de 2'30 mn.
29 février 2024