L’édition 2022-2023 des Trophées de l’agroécologie en Pays de la Loire

Pour l’édition 2022-2023, deux établissements ont concouru au prix de l’enseignement agricole, la sélection se faisant directement au niveau national :

  • La classe de BTSA1 Production Horticole de l’EPLEFPA2 Nantes Terre Altantique, qui a travaillé à la conversion en agriculture biologique des parcelles de l’établissement,
  • La classe de BTSA ACSE3 de l’École Supérieure d’Agriculture (ESA) d’Angers, où les étudiants ont réalisé des diagnostics de durabilité de plusieurs exploitations.

Deux candidatures ligériennes ont été également été reçues pour le Grand Prix de la démarche collective :

  • le "GIEE4 Houblon de l’ouest", animé par la Chambre d’agriculture,
  • et le projet "CONSOL", porté par la Chambre d’agriculture.

La DRAAF a ensuite organisé un jury régional pour départager ces deux candidatures de la démarche collective.
Composé d’agents de la DRAAF, des DDT(M)5, de la Coopérative Agricole, de la Chambre d’agriculture, de France Nature Environnement et du Crédit Agricole, le jury a plébiscité en début d’année la candidature du GIEE "Houblon de l’ouest" comme lauréat régional.

Le jury a souligné l’approche globale de ce GIEE, dont les producteurs cherchent à améliorer constamment leurs pratiques agroécologiques (couverts végétaux, vie du sol, plantation de haies, alternatives au cuivre, ...), tout en partageant leur expérience auprès de futurs porteurs de projet, via la mise en place d’une formation réalisée par les producteurs eux-mêmes.

Malgré la qualité et l’originalité du lauréat régional, il n’a pas été retenu par le jury national, qui s’est tenu en février dernier, lors du Salon International de l’Agriculture.
Retrouver ici les lauréats nationaux  : https://agriculture.gouv.fr/trophees-de-lagroecologie-les-laureats

Le comité technique régional GIEE-30 000 a souhaité tout de même valoriser la démarche du GIEE, en remettant à ses membres un prix à titre honorifique.
La remise du prix régional a eu lieu le 6 juin dernier, à la brasserie artisanale "Trompe Souris" située à la Chapelle Basse-Mer (44), membre du GIEE Houblon de l’ouest.

L’occasion, avec l’animateur du GIEE, conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture, et le producteur de houblon de la brasserie, Lucien Bonnot, de présenter les actions de l’association et du GIEE, avant de réaliser une visite d’une parcelle de houblon, et une présentation des étapes de production de la bière.

Les membres du GIEE - 8 producteurs de houblon et 3 producteurs-brasseurs - travaillent ensemble depuis 2019 à la relocalisation de la culture de houblon dans le Grand-Ouest pour répondre à une demande forte des brasseries artisanales.

Ils œuvrent également à la structuration et la pérennité de la filière en montant en compétences techniques et en construisant un prix rémunérateur pour les producteurs. L’enjeu de cette filière naissante est de se démarquer, auprès des brasseries locales, des grands bassins de production "historiques" (Alsace, Nord voire étranger qui produisent du houblon à bas prix) en proposant un houblon de qualité, produit en agriculture biologique et dans une démarche agroécologique.


1 : Brevet de technicien supérieur agricole
2 : Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles
3 : Analyse et conduite des systèmes d’exploitation
4 : Groupement d’intérêt économique et écologique
5 : Direction départementale des territoires (et de la mer)


Partager la page