Éditorial
par Annick Baille, directrice régionale
C’est avec un grand plaisir que je vous présente le rapport d’activité 2024 de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Pays de la Loire. Ce document, bien qu’il ne prétende pas être exhaustif, met en lumière les actions significatives menées au cours de l’année, illustrant notre engagement envers le développement durable et la modernisation des filières agricoles.
L’année 2024 a été marquée par un effort important en matière de simplification administrative.
À la suite d’une note de cadrage émise par le Gouvernement le 1er février, nous avons été invités à identifier des mesures de simplification pour améliorer l’expérience des usagers.
Ce travail collaboratif avec les préfets et les représentants des organisations professionnelles agricoles a permis de poser les bases d’une action publique plus efficace et accessible.
Une feuille de route de la simplification a été cosignée par les préfets de la région.
Elle se décline en trois axes :
- des simplifications immédiatement actées,
- la création de groupes de travail régionaux pour proposer des allègements administratifs,
- le renforcement de l’application de la loi EGALIM.
Nous avons également mis en œuvre des initiatives visant à soutenir la transition agroécologique et renforcé les actions en faveur d’une alimentation de qualité pour le plus grand nombre.
Nous avons travaillé sur les 34 projets alimentaires territoriaux, favorisant la proximité entre producteurs et consommateurs, tout en veillant à la traçabilité des produits.
Le soutien aux filières a été marqué par des appuis spécifiques aux secteurs avicole et de l’agriculture biologique qui ont été confrontés à des difficultés sanitaires ou conjoncturelles.
En matière de foncier agricole, il faut noter la mise en place du nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles.
Les actions en faveur du renouvellement des générations en agriculture, en particulier en matière de formation et d’attractivité des métiers ont été renforcées. L’augmentation de 3% des effectifs dans l’enseignement technique agricole de la région à la rentrée scolaire est un encouragement à poursuivre dans cette direction. En formant des professionnels qualifiés, nous contribuons à la pérennité de nos filières et à l’innovation nécessaire pour relever les défis futurs.
En outre, nous avons contribué aux actions interservices de l’État s’inscrivant dans la démarche "Une seule santé", pour prévenir et lutter contre les maladies végétales et animales.
La mission d’analyse économique et statistique de la DRAAF a été poursuivie avec la publication de nombreuses études et données qui sont désormais relayées par la nouvelle lettre d’information mensuelle de la DRAAF. Je vous invite à vous y abonner si vous ne l’êtes pas déjà.
Enfin, je tiens à remercier l’ensemble des équipes de la DRAAF pour leur engagement et leur professionnalisme, essentiels pour mener à bien nos missions et répondre aux attentes.
Je vous invite à parcourir ce rapport d’activité pour découvrir en détail les actions menées et les résultats obtenus.
Je vous souhaite une bonne lecture.