Enquête Teruti 2024

Service producteur
Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Bureau des statistiques sur les structures agricoles, l’aquaculture et la forêt.

Objectifs
L’enquête Teruti 2024 a pour objectif de mesurer l’évolution de l’occupation et de l’utilisation du territoire en France afin d’en améliorer la connaissance.
Elle permet entre autres de suivre les changements en matière d’occupation et d’usage des sols et le taux d’artificialisation du territoire et la consommation des terres agricoles.

Principaux sujets traités

  • répartition des différentes catégories d’occupation du sol (agricole, urbain, naturel)
  • utilisation socio-économique du sol
  • changement de l’occupation et de l’usage des sols
  • consommation des terres agricoles
  • artificialisation du territoire


Comment va se dérouler la collecte ?
Mode de collecte :
Imputation par les bases de données de l’Institut Géographique National (BD TOPO®, BD FORET®) et par le Registre Parcellaire Graphique (RPG) du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Photo-interprétation par les chargés d’enquête en bureau (SRISE)
Visite terrain par enquêteur : des enquêteurs du Service Régional de l’Information Statistique et Économique de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont chargés par le SSP de se déplacer sur ces points afin d’établir un relevé d’informations.

Champ géographique
France entière

Périodicité
Annuelle

Qui est concerné par cette enquête et nombre d’unités enquêtées ?
Unité statistique enquêtée : Point (portion de territoire)
Points situés sur l’ensemble du territoire français
En région Pays de la Loire, 5 244 points seront ainsi observés sur le terrain par des enquêteurs et 444 points photo-interprétés

Quand se déroule l’enquête ?
Cette enquête se déroule du 1er juin au 31 août 2024.


Les informations collectées sont-elles protégées ?
L’enquête « Teruti » est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) (visa n°2024A043AG).
Elle relève de la loi n°51-711, du 7 juin 1951, sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistique et de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle administratif, fiscal ou de répression économique. Les enquêteurs sont tenus au secret professionnel.

Accéder aux résultats de l’enquête précédente
Les résultats de l’enquête précédente sont disponibles sur le site Agreste :

En complément, en fonction de la disponibilité des données, des analyses régionales sont réalisées et disponibles sur le site internet de la DRAAF


Partager la page