Prévention des incendies de forêt : la DRAAF dans une démarche interministérielle et interdépartementale

Après les dramatiques feux de forêts qui ont touché le territoire, y compris en Pays de la Loire, en 2022, les services de l’État ont pour 2023 anticipé les risques en renforçant la prévention contre les feux de forêt.

Dans la région, le service régional de la forêt et du bois (SREFOB) de la DRAAF a piloté, depuis le début de l’année et en lien avec la DREAL, des groupes de travail faisant notamment participer les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), pour établir les modes opératoires de la prévention, de la préparation et de la lutte contre les incendies :

  • Anticipation très en amont des zones à risque,
  • Prévention de pré-crise et crise au regard de la pluviométrie et de l’état des nappes,
  • Coordination entre acteurs lors de la lutte,
  • Équipements de DFCI (défense des forêts contre les incendies),
  • Information et communication.

Les travaux ont été formalisés par la publication d’un arrêté-cadre du préfet de région, précisant les modalités d’accès aux espaces boisés et les activités qu’il est possible d’y réaliser selon leur nature et 4 niveaux de risque. Cet arrêté a la caractéristique d’être déclinable par chaque préfet de département.
Les services forestiers de la région proposeront à l’automne aux préfets de départements concernés, en fonction des risques identifiés, la mise en place des obligations légales de débroussaillement.

 

Les surfaces boisées (bois et forêts, y compris les peupleraies) couvrent 543 000 ha en Pays de la Loire, soit 15% du territoire régional.
2 200 ha de forêt ont brûlé dans la région en 2022, dont près de 1 300 lors d’un seul incendie à Beaugé-en-Anjou.

Le dispositif a été présenté à la presse le 19 juillet en forêt du Gâvre (44), en présence du préfet Fabrice Rigoulet-Roze et de la directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Annick Baille.
Voir le dossier de presse sur l’arrêté-cadre : 2023 dp prevention incendies de forets pdl

présentation à la presse par Annick Baille, directrice régionale
présentation d'équipement DFCI
démonstration de drone de surveillance






Partager la page