La DRAAF au salon Tech Élevage 2025
Pour sa 3ème participation au salon professionnel Tech élevage, la DRAAF, associée à la direction départementale des territoires et de la mer de Vendée, marquait la présence du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire auprès des éleveurs, et sa volonté de les accompagner, aussi bien dans les situations de tensions sanitaires que dans une période de transitions du secteur. La DRAAF a mis également en avant l’enseignement agricole, vecteur du renouvellement des générations en agriculture et de la formation continue des professionnels du secteur.
Une présence renforcée de l’État
La présence de l’État auprès des éleveurs ligériens s’est manifestée par la venue, dès le premier jour du salon, des préfets de la région des Pays de la Loire et de la Vendée, de la secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR), des directeurs départementaux des territoires et de la mer (DDTM) de Vendée, d’une part, et de la protection des populations (DDPP) de Vendée, d’autre part, et de l’équipe de direction complète de la DRAAF.
Dans un contexte sanitaire (influenza aviaire hautement pathogène, dermatose nodulaire contagieuse, fièvre catarrhale ovine) et commercial (Mercosur) suscitant des inquiétudes chez les éleveurs, l’État rappelait ainsi sa volonté d’accompagner les éleveurs en mobilisant ses services régionaux et départementaux.
Outre son stand, la DRAAF a participé ou organisé plusieurs animations durant le salon :
La conférence inaugurale : présentation du projet "Souveraineté alimentaire et élevage de demain"
Le projet "Souveraineté alimentaire et élevage de demain" (SAED) vise à assurer la résilience et la pérennité de l’élevage ligérien. Il est porté par les services de l’État (DRAAF, région académique), la Région, les filières professionnelles et des établissements d’enseignement supérieur et technique. Il est mis en œuvre par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE) "Filière alimentaire de demain" et est financé principalement par France 2030 (6 millions d’euros sur 5 ans).
Il a fait l’objet de la conférence inaugurale du salon, dans une présentation animée par Jordy Bouancheau, président de Tech Élevage et président du CMQE, Olivier Lebert, président de la chambre d’agriculture de région, Annick Baille, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture.
En savoir plus sur le projet SAED
Deux tables rondes organisées par la DRAAF
La DRAAF a réuni des acteurs de l’élevage et de l’enseignement agricole autour de deux thématiques touchant à l’évolution de l’élevage :
La table ronde "Être éleveur demain : le projet "Souveraineté alimentaire et élevage de demain"
En réponse aux questions que peuvent se poser des exploitants récemment installés ou des jeunes en formation se destinant à devenir éleveurs, quelles perspectives le projet SAED est en mesure de leur ouvrir ? En quoi le projet contribuera-t-il à promouvoir l’attractivité du secteur de l’élevage, en vue du renouvellement des générations en agriculture ?
Participaient à cette table ronde le directeur du CMQE, le directeur du développement de l’École des Établières (La Roche-sur-Yon), la vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture, une exploitante jeune installée, un apprenti en filière productions animales se destinant à une installation en agriculture.
La table ronde "L’élevage en transitions pour répondre aux nouveaux enjeux"
L’élevage fait face aux transitions climatique, agroécologique, mais également sociétales. Des acteurs de l’élevage engagés dans des démarches concernant l’alimentation animale, la production de races locales en système extensif, l’enseignement croisent leurs analyses, expériences et expérimentations portant sur les défis auxquels est confronté ce secteur d’activité primordial en région des Pays de la Loire.
Participaient à cette table ronde le président de Nutriciab (groupe Arrivé), Patrick Pageard, le directeur de l’exploitation du lycée agricole de Luçon, Jérôme Griscelli, le président de la filière Maraichine Biodiversités, Sébastien Guilhemjouan, le président d’Interbev/FNB, Sébastien Valteau, un élu de la chambre d’agriculture de région, Charles Pontoizeau.
La remise des prix Ambassadeurs de l’agriculture ligérienne
Lors de la remise de ces prix qui récompensent des projets d’installation dans chaque département de la région, décernés par Jeunes Agriculteurs, Pierre Schwartz, DRAAF adjoint, a souligné l’enjeu du renouvellement des exploitants agricole dans les années à venir, et le rôle de l’appareil d’enseignement agricole dans cette dynamique.