Vers une alimentation saine et durable dans les écoles des Pays de la Loire
Une convention de partenariat entre le Rectorat et la DRAAF des Pays de Loire a été signée en août 2024 pour renforcer l’éducation des plus jeunes à une alimentation de qualité.
Cette initiative a pour objet de faciliter et valoriser le déploiement d’actions concrètes autour de la thématique « Vers une alimentation saine et durable », lors de la Semaine du goût ou à d’autres moments de l’année, en milieu scolaire et plus particulièrement à destination de l’école primaire.
Les deux axes de travaux à mettre en œuvre dans les établissements scolaires sont :
- consolider et mettre à disposition des enseignant une boîte à outils :
- autour des principes d’une alimentation saine et durable,
- valorisant les supports existants,
- et garantissant la neutralité du message délivré aux élèves.
- permettre le déploiement d’évènements :
- lors de la Semaine du goût par exemple, qui bénéficie déjà d’une visibilité nationale,
- en facilitant l’accès à des propositions à l’échelle régionale,
- et en intégrant un volet recensement / communication des actions qui seront conduites au sein des écoles ;
À terme, des interventions en classes, intégrées au projet pédagogique de l’établissement, pourront être réalisées par des associations agréées par l’Éducation nationale.
Une valorisation spécifique à destination de l’établissement scolaire et/ou de la classe concernée, par exemple sous la forme d’un « diplôme de classe », sera envisagée.
Pour l’année 2024, le porteur de projet désigné pour accompagner la mise en œuvre des travaux est le Graine Pays de Loire.
Sensibiliser les plus jeunes à une alimentation saine et durable, c’est cultiver la santé de demain. C’est la raison pour laquelle ce projet est également inscrit à la feuille de route 2024/2025 du 4ème plan régional santé environnement (PRSE4), axe 2 : alimentation et santé, dont il constitue une action phare.