Education alimentaire de la jeunesse

publié le 10 janvier 2022
Alimentation et éducation, une bonne recette

La DRAAF a participé à une journée sur l’éducation des jeunes à l’alimentation, qui a permis de mettre en valeur de nombreuses actions prometteuses.

 
« Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école »

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation relaie pleinement les deux programmes qui s’inscrivent dans l’éducation à l’alimentation.
Article en redirection vers le dossier Alim’agri

 
Formations à l’alimentation

Avec le soutien de la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt et de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique propose pour 2018-2019, une série de formations destinées aux publics concernés par un projet sur l’alimentation.

 
Le programme « Ensemble, éduquons à l’alimentation »

Une formation de personnes ressources à l’éducation des enfants au goût

 
Le programme EDUC’ALIM

Le programme EDUC’ALIM vise à lutter contre les néophobies alimentaires

 
Organiser une visite scolaire chez un professionnel

Rien de tel qu’une visite de terrain pour faire découvrir aux enfants les circuits de production de l’alimentation ainsi que les métiers de l’agriculture. Le ministère de l’Agriculture a édité une collection de guides pratiques sur l’accueil des scolaires chez les professionnels.

 
Outils pour les animations pédagogiques

Trouvez ici des outils et des mallettes pédagogiques mis à disposition des enseignants et des parents curieux pour faire connaître aux enfants les différentes filières agricoles.

 
Les classes du goût

Les bonnes habitudes alimentaires nécessitent un apprentissage dès l’enfance.C’est pourquoi, depuis 2010, un programme d’éducation au goût est proposé dans les écoles élémentaires afin de développer les compétences psychosociales des enfants et de diminuer leur néophobie alimentaire.