Contenu

BREXIT

Le Royaume-Uni (RU) est devenu un pays tiers au 1er janvier 2021. Cette sortie de l’Union Européenne entraîne des changements importants pour les exportations de végétaux et de produits végétaux vers la Grande-Bretagne (=> Angleterre, Écosse, Pays de Galles, îles de Man, Jersey, Guernesey), l’Irlande du Nord restant un territoire assujetti aux règles UE.

Depuis le 1er janvier 2021, les autorités phytosanitaires britanniques mettent en place un ensemble d’exigences phytosanitaires à l’importation. Celles-ci conduisent à la délivrance par la DRAAF (SRAL) de certificats phytosanitaires (CP) pour de nombreux végétaux et produits végétaux exportés, ainsi qu’au rétablissement progressif des contrôles sanitaires et phytosanitaires aux frontières.

Une phase transitoire jusqu’en juillet 2022 est mise en place par les autorités britanniques, durant laquelle les exigences phytosanitaires et le type de contrôles différeront selon la nature de la marchandise (végétaux et produits végétaux dits de « haute priorité » / végétaux et produits végétaux dits"réglementés") : https://planthealthportal.defra.gov.uk/eu-exit-guidance/imports/eu-goods-requiring-a-pc-and-pre-notification-in-2021-and-2022/#jan-21 .

• Pour plus d’informations sur le calendrier de mise en place et les exigences phytosanitaires britanniques :

Autres informations utiles :
Avis aux exportateurs de végétaux : Grande-Bretagne : Lien vers nouvelles mesures de restriction aux importations vis-à-vis de Xylella fastidiosa (format pdf - 466.6 ko - 01/04/2022) (16/03/2021).

Site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation :

Lien vers https://agriculture.gouv.fr/brexit
Lien vers https://agriculture.gouv.fr/le-brexit-et-les-controles-sanitaires-et-phytosanitaires
FAQ Foire aux questions BREXIT Export domaine végétal (format pdf - 1.2 Mo - 10/03/2022)

Pour toute demande de certificat phytosanitaire ou d’informations concernant une exportation de végétaux vous pouvez consulter la page export du site de la DRAAF : lien vers l’article