Ceratocystis platani - Chancre coloré du platane

Qu’est-ce que le chancre coloré du platane ?

Le chancre coloré est un champignon virulent Ceratocystis platani, qui pénètre dans l’arbre par les plaies du système racinaire ou aérien ou par soudure entre les racines des platanes.

Il provoque inéluctablement la mort de l’arbre par dessèchement en deux à cinq ans.
Il n’existe aucun moyen curatif. Le seul moyen de lutte efficace est l’abattage des arbres afin d’enrayer la propagation de la maladie.

Le chancre coloré est spécifique au platane et ne touche aucune autre espèce végétale, ni l’être humain, ni l’animal.

Il s’agit d’un danger sanitaire végétal faisant l’objet d’une lutte obligatoire partout en France, organisée par un arrêté ministériel du 31 janvier 2025.

 

La situation sur le territoire de la ville de Nantes

Après une première confirmation en juillet 2019 sur deux platanes situés en centre ville de Nantes (marché de Talensac), la maladie du chancre coloré a été confirmée à nouveau en septembre 2025 sur l’Ile de Nantes (rue Saint-Domingue).

Afin d’adapter et de préciser les mesures nationales, un arrêté préfectoral du 17 octobre 2025 est venu :

  • modifier la zone infectée dans laquelle la destruction par abattage et dessouchage des platanes est obligatoire,
  • préciser les mesures renforcées de précaution lors des interventions directes ou à proximité des platanes sur la commune de Nantes,
  • soumettre à déclaration préalable, 15 jours avant leur démarrage, les travaux réalisés sur ces arbres et susceptibles de porter atteintes à leur racines, tronc et branches,
  • imposer une surveillance annuelle par le propriétaire ou détenteur de platanes sur la commune de Nantes,
  • rendre obligatoire le signalement en cas de symptômes évocateurs.

Les services de la préfecture de Loire-Atlantique et ceux de Nantes-Métropole travaillent en étroite collaboration pour lutter contre cette maladie et éradiquer ce foyer.

 

La déclaration et le signalement doivent être réalisés auprès de :
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
Service régional de l’alimentation
10 rue Le Nôtre
CS 74414
49044 Angers cedex 01
Téléphone : 02 41 72 32 32
Courriel : sral.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr

 

En savoir plus

  • Le chancre coloré est une maladie grave et incurable provoquée par un champignon microscopique (Ceratocystis platani). Il bloque la circulation de la sève, entraînant la mort du platane en moyenne entre deux et cinq ans. Sa propagation peut être en revanche rapide via les branches, les racines ou encore le sol.
  • Les principaux symptômes sont :
    • Flétrissement soudain du feuillage, souvent d’un seul côté de l’arbre ;
    • Chute précoce des feuilles ;
    • Décoloration du bois (marbrures brun-violacé) visible sur le tronc et les plaies de coupe ;
    • Mort rapide des branches puis de l’arbre entier.
  • Le chancre coloré est une maladie spécifique du platane. Elle ne peut pas être transmise à d’autres espèces de végétaux, ni aux Hommes, ni aux animaux. Un platane mort, s’il n’est pas rapidement abattu peut toutefois présenter un risque de chute de branches et donc un risque pour la sécurité des biens et des personnes.
  • Le champignon se propage par le sol, les racines, les outils, l’eau ou les engins. Même si un arbre semble sain, il peut être contaminé sans montrer de symptômes. C’est pourquoi la réglementation impose l’abattage préventif de tous les platanes situés autour de l’arbre malade. Au vu de la localisation et de l’analyse des risques, un périmètre de 50 mètres a été défini pour le cas de la rue Saint Domingue à Nantes.
  • Les mesures sont ordonnées par le préfet, conformément à la réglementation nationale sur les organismes nuisibles. Elles sont mises en œuvre par les services de Nantes Métropole, sous le contrôle de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). C’est la raison pour laquelle une étroite collaboration est nécessaire.
  • Les opérations d’abattage et de destruction des bois doivent avoir lieu idéalement dans un délai de deux mois. La réalisation des travaux implique néanmoins de cadrer certains aspects, comme la circulation, le balisage et la signalisation, le matériel nécessaire et sa désinfection. Le protocole doit être construit pour limiter tous les risques de sécurité civile et de propagation du champignon. Ce protocole est en cours d’élaboration, avec une collaboration entre les différents services concernés de l’État et de la Métropole.
  • Les arbres doivent être incinérés pour éviter tout risque de propagation. Il n’est pas possible de les ré-utiliser. Le minimum d’opérations de coupe doit être garanti pour que le risque de dispersion par les sciures soit le plus faible possible.
  • Oui, mais la replantation de platanes restera interdite durant au moins 10 ans dans le rayon des 50 mètres. Des essences alternatives peuvent être étudiées en fonction du contexte.
  • La zone délimitée est constituée des zones infestées et d’une zone « tampon », correspondant au territoire de la commune de Nantes. Des dispositions spécifiques et renforcées s’appliquent à l’intérieur de cette zone. Pour pouvoir être déclarée exempte, un délai de 10 ans est nécessaire à compter de la dernière confirmation.

    Pendant toute cette durée, on notera principalement que les outils et les engins réalisant ces travaux sur ou à proximité de platanes, et susceptibles de blesser leurs parties aériennes ou souterraines, doivent être désinfectés entre chaque platane.

    Sur le territoire de la commune, tous travaux ou opérations susceptibles d’être à l’origine de la propagation de la maladie doivent faire l’objet d’une déclaration préalable à la DRAAF, au moins 15 jours avant la réalisation de ceux-ci.

  • Des mesures renforcées s’appliquent dans les zones délimitées. En dehors des zones délimitées, il reste toutefois nécessaire de procéder au nettoyage et à la désinfection des engins et outils utilisés pour les opérations sur les platanes réalisées sur ou à proximité de platanes et susceptibles de causer des dommages à leurs parties aériennes ou souterraines, entre chaque entrée et sortie de site planté.

Accéder au guide des bonnes pratiques de lutte contre le chancre coloré du platane


Partager la page