Ralstonia solanacearum - Alerte phytosanitaire : contamination du Loir

Le Loir sur l’ensemble du tronçon situé en Pays de la Loire est désormais classé zone contaminée par Ralstonia solanacearum, une bactérie inoffensive pour l’homme mais dévastatrice pour les cultures de solanacées comme la pomme de terre, la tomate ou le poivron.

L’utilisation de l’eau du Loir est désormais interdite sur les parcelles qui accueillent ces végétaux, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

De plus, un système de déclaration est mis en place pour les exploitations agricoles qui implantent des cultures de solanacées sur des parcelles irriguées au moins une fois par l’eau du Loir, depuis les 3 années précédentes.
Cette déclaration est à réaliser avant le 15/08/2025 pour l’année 2025. Cette échéance sera au 15 avril pour les années suivantes.

L’ensemble des exploitations agricoles et des jardins privés amateurs est concerné par ce risque. Les mesures de surveillance et de lutte sont essentielles pour freiner la propagation et protéger ainsi notre production agricole.


Partager la page