Candidatus Phytoplasma vitis - Flavescence dorée

La flavescence dorée est provoquée par un phytoplasme (bactérie sans paroi) qui se développe dans les vaisseaux de la vigne et les détruit. Son principal vecteur est un insecte inféodé à la vigne, la cicadelle, à laquelle la maladie est transmise suite à ses piqûres nutritionnelles. C’est l’une des maladies les plus dommageables du vignoble, responsable de pertes de rendement et du dépérissement des ceps. Sans mesures de contrôle, la maladie se propage rapidement en présence de l’insecte vecteur, et peut affecter la totalité des ceps d’une parcelle en quelques années. Fiche de reconnaissance de la maladie et de son vecteur.

Compte tenu de cette nuisibilité, la flavescence dorée est classée organisme de quarantaine au niveau communautaire (Règlement 2019/2072/UE) et fait l’objet au niveau national d’un arrêté ministériel en date du 27 avril 2021, précisant les mesures de lutte contre cette maladie et contre son agent vecteur.

Toute présence constatée ou suspectée de flavescence doit être signalée sans délai à la DRAAF.

Flavescence dorée de la vigne : situation en Pays de la Loire

La maladie de la flavescence dorée a été pour la première détectée dans le vignoble régional à l’automne 2022 sur la commune de Bellevigne-les-Châteaux (aire d’Appellation Saumur-Champigny) dans l’Est du Maine-et-Loire. En fin d’été 2023, un nouvel échantillon prélevé à proximité du foyer découvert en 2022, a également été confirmé contaminé.

En application de l’arrêté ministériel précité, un arrêté préfectoral signé le 7 mai 2024 a défini le nouveau périmètre dans lequel des mesures de lutte contre la flavescence dorée et son vecteur sont imposées à tout détenteur de vigne.

Ces mesures consistent, outre l’obligation d’arrachage des ceps symptomatiques, en l’obligation de réalisation de traitements insecticides contre le vecteur par des entreprises agréées et avec des produits phytopharmaceutiques autorisés pour cet usage, aux dates communiquées chaque année par la DRAAF.
La réussite de la lutte repose sur son caractère collectif. Ainsi, toute vigne située dans ce périmètre, qu’elle soit en pleine terre ou en pot, à destination de raisin de cuves, raisin de table ou ornementale (treille), détenue par un professionnel, une collectivité ou un particulier, est soumise aux mêmes obligations.

Les traitements obligatoires contre l’insecte vecteur :

Les traitements obligatoires contre l’insecte vecteur :

Conformément à l’arrêté du 27 avril 2021 du Ministère chargé de l’Agriculture, dans les zones où il n’est pas officiellement absent, la lutte contre l’insecte Scaphoïdeus titanus (cicadelle vectrice de la flavescence dorée) est obligatoire en pépinières viticoles et vignes mères de porte-greffe et de greffons (Vitis vinifera et autres espèces du genre Vitis) sur l’ensemble du territoire national.

Ces traitements antivectoriels sont également obligatoires dans les zones délimitées définies par arrêté préfectoral suite à la détection de la maladie.

Le nombre et les périodes de traitements sont définis chaque année par la DRAAF, sur la base d’une analyse de risque fondée notamment sur les résultats de suivis biologiques.


Partager la page