Contenu
Santé et protection des animaux
La DRAAF a pour mission la déclinaison, l’organisation et le suivi de la politique du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation quant à la salubrité et la sécurité des aliments d’origine animale et végétale.
L’Etat définit les règles visant à assurer la sécurité des consommateurs et en particulier la protection de la santé publique. Il a notamment pour mission de veiller à la santé et à la protection des animaux.
Son engagement en la matière concerne la lutte contre les maladies animales et respect des règles de protection animale.
L’Etat a en charge la lutte contre les maladies réputées contagieuses, le contrôle de l’identification des animaux et la traçabilité, la mise en œuvre des plans d’urgence, le contrôle de l’alimentation animale, dont les déchets d’origine animale et les conditions de délivrance des médicaments vétérinaires.
Le bien-être animal relève également de cette action.
La DRAAF / Service régional de l’Alimentation assure des missions de coordination et d’harmonisation entre les directions départementales de protection des populations de la région, de collaboration avec les instances du niveau régional et des missions spécifiques pour le niveau national.
Accéder à la rubrique "protection des animaux" du site du ministère
















