Lancement de la campagne de déploiement d’audits biosécurité en élevages de porcs et de sangliers

La PPA constitue une menace durable pour les élevages de suidés français. Les exemples de l’Italie et de l’Allemagne montrent qu’elle peut toucher à tout moment n’importe quel pays et n’importe quel type d’élevage avec, pour conséquence immédiate, l’abattage total des porcins de l’exploitation contaminée.

Le seul moyen de protéger les animaux de cette maladie est l’application de mesures de biosécurité dans chaque exploitation, quel que soit le système de production.

Soucieux de maintenir un bon niveau sanitaire dans les élevages de suidés, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé d’octroyer une aide financière pour accompagner le déploiement d’un audit biosécurité dans certains sites d’élevage de porcs (sites déclarés en production de rente, sélection, multiplication ou centre d’insémination dans BD PORC et ayant commercialisé moins de 1000 animaux en 2023) et dans les élevages de sangliers. Ce dispositif est prévu pour une durée d’un an, jusqu’à la fin de l’année 2025.

Pour avoir plus de détails sur ce dispositif, téléchargez le document :


Partager la page