Alimentation : la campagne 2025 de télédéclaration des achats de denrées en restauration collective est ouverte !

Le 7 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé la campagne annuelle de télédéclaration à destination de l’ensemble du secteur de la restauration collective. Chaque restaurant collectif, public ou privé, est ainsi tenu de renseigner ses données d’achat en denrées alimentaires relatives à l’année 2024 sur la plateforme numérique « ma cantine ». La date limite de déclaration est fixée au 31 mars 2025.

A noter que les résultats de la campagne 2024 ont démontré une bonne progression en région Pays de la Loire qui se classe en 3ème position à l’échelle nationale en nombre de télé-déclarations des données d’achat 2023 rapporté au nombre de cantines présentes sur le territoire régional.
Sur cette base, la part des produits durables et de qualité (compatibles EGAlim) représente 23,3% de la valeur d’achat HT de la totalité des achats alimentaires ; la part des produits issus de l’agriculture biologique représentant 10,6% du total.

Si l’intérêt et les objectifs de la loi sont aujourd’hui largement partagés, les efforts engagés doivent être poursuivis pour atteindre les objectifs d’approvisionnement en produits durables et de qualité (taux de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique).

Pour autant, il est important de rappeler que si la télé-déclaration des données d’achat est obligatoire, celle-ci ne vise aucunement à sanctionner les cantines qui n’atteindraient pas ces taux (aucune pénalité ni aucun régime de sanctions ne sont prévus par la loi).
Il s’agit avant tout de pouvoir disposer de la photographie la plus exhaustive et donc la plus juste de la situation de la restauration collective en France et ainsi mesurer les efforts collectifs qui restent à engager au service d’une alimentation plus saine, plus durable et accessible à toutes et à tous.

Afin d’accompagner l’ensemble des cantines vers l’atteinte de ces objectifs, la plateforme « ma cantine » met à disposition toutes les informations nécessaires à la compréhension de la loi ainsi que de nombreux outils, en particulier pour accompagner les responsables et les gestionnaires de restaurants collectifs dans leur inscription sur « ma cantine » et la réalisation de leur télé-déclaration 2025.

Des webinaires sont ainsi animés par l’équipe « ma cantine » tout au long de la campagne de télé-déclaration, et ce dès le mois de janvier, s’agissant des étapes à suivre pour effectuer sa télé-déclaration.

De même, un tutoriel et un guide d’aide à la télé-déclaration guide d’aide à la télé-déclaration sont disponibles sur la plateforme ma cantine.

Enfin, une équipe dédiée se tient à disposition pour assurer un accompagnement personnalisé dans la réalisation de ces différentes démarches : support-egalim@beta.gouv.fr


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