Restauration collective : la campagne de télédéclaration des données relatives aux achats de produits durables et de qualité sur la plateforme ma cantine est prolongée la première semaine d’avril

Comme chaque année, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé, en janvier 2025, une grande campagne de « télédéclaration » des données d’achats à destination de l’ensemble du secteur de la restauration collective. Cette campagne permet de mesurer l’avancée des établissements de restauration collective vers les objectifs fixés par la loi en matière d’approvisionnements durables et de qualité.

La date limite de cette campagne de télédéclaration sur la plateforme numérique ma cantine étant initialement fixée un lundi, le 31 mars, il a été décidé de laisser la possibilité aux responsables ou gestionnaires de restaurant collectif de télédéclarer leurs achats réalisés en 2024 jusqu’au dimanche 6 avril 2025 inclus.

Cette campagne de télédéclaration sera suivie d’une campagne de correction, permettant l’exercice du « droit à l’erreur » de chacun. Elle aura lieu du 16 au 30 avril 2025 et permettra aux gestionnaires qui ont réalisé une télédéclaration de pouvoir corriger et compléter certains éléments.

A noter que les résultats de la campagne 2024 ont démontré une bonne progression en région Pays de la Loire qui se classe en 3ème position à l’échelle nationale en nombre de télé-déclarations des données d’achat 2023 rapporté au nombre de cantines présentes sur le territoire régional.
Sur cette base, la part des produits durables et de qualité (compatibles EGAlim) représente 23,3% de la valeur d’achat HT de la totalité des achats alimentaires ; la part des produits issus de l’agriculture biologique représentant 10,6% du total.

Si l’intérêt et les objectifs de la loi sont aujourd’hui largement partagés, les efforts engagés doivent être poursuivis pour atteindre les objectifs d’approvisionnement en produits durables et de qualité (taux de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique).

Pour autant, il est important de rappeler que si la télé-déclaration des données d’achat est obligatoire, celle-ci ne vise aucunement à sanctionner les cantines qui n’atteindraient pas ces taux (aucune pénalité ni aucun régime de sanctions ne sont prévus par la loi).
Il s’agit avant tout de pouvoir disposer de la photographie la plus exhaustive et donc la plus juste de la situation de la restauration collective en France et ainsi mesurer les efforts collectifs qui restent à engager au service d’une alimentation plus saine, plus durable et accessible à toutes et à tous.

Afin d’accompagner l’ensemble des cantines vers l’atteinte de ces objectifs, la plateforme « ma cantine » met à disposition toutes les informations nécessaires à la compréhension de la loi ainsi que de nombreux outils, en particulier pour accompagner les responsables et les gestionnaires de restaurants collectifs dans leur inscription sur « ma cantine » et la réalisation de leur télé-déclaration 2025.

Des webinaires sont ainsi animés par l’équipe « ma cantine » tout au long de la campagne de télé-déclaration, et ce dès le mois de janvier, s’agissant des étapes à suivre pour effectuer sa télé-déclaration.

De même, un tutoriel et un guide d’aide à la télé-déclaration guide d’aide à la télé-déclaration sont disponibles sur la plateforme ma cantine.

Enfin, une équipe dédiée se tient à disposition pour assurer un accompagnement personnalisé dans la réalisation de ces différentes démarches : support-egalim@beta.gouv.fr


Partager la page