Un nouveau Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Pays de la Loire

Après le PAT de la communauté d’agglomération de Terre de Montaigu (85) en 2024 et celui du PETR du Pays vallée du Loir (72) début 2025, le PAT de la Communauté de Communes de Nozay (CCN) a été reconnu officiellement PAT émergent par le Préfet des Pays de la Loire ce 30 juillet 2025.

Labellisé de niveau 1, ce projet vise à promouvoir une alimentation durable, accessible et saine, tout en soutenant les acteurs locaux.

La CCN prévoit de mener un diagnostic territorial synthétique sur une année pour poser les bases de la stratégie globale avant de lancer les actions concrètes. À l’issue de cette première année et après le diagnostic, une feuille de route sera élaborée collectivement. Cette feuille de route intégrera des indicateurs pour évaluer et mesurer l’avancement des actions, en mettant l’accent sur 3 axes :

  1. la production locale en encourageant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ;
  2. l’accessibilité des produits en rendant les produits locaux accessibles à tous en renforçant la visibilité des acteurs du circuit court ;
  3. le soutien aux restaurants collectifs en les accompagnant dans leur transition vers des pratiques durables.
    Le processus s’appuiera sur un dispositif de gouvernance collective pour coconstruire un avenir alimentaire durable et solidaire.
  • Les PAT sont des outils essentiels pour promouvoir une alimentation durable, soutenir l’économie locale et renforcer la cohésion sociale autour de projets alimentaires territoriaux. Exemple : un PAT peut aider à créer des marchés locaux ou à développer l’approvisionnement des cantines scolaires en produits régionaux et de qualité.
  • C’est une phase d’amorçage, de diagnostic. Il s’agit d’une démarche exploratoire visant à réunir les acteurs locaux autour d’une vision partagée pour identifier les enjeux et définir les premières orientations du projet alimentaire territorial.

    On se réunit pour comprendre les besoins et imaginer un projet commun.

  • Ce niveau correspond à une étape de consolidation et de mise en œuvre. Il repose sur un engagement renforcé des partenaires et la définition d’actions concrètes pour structurer durablement l’alimentation sur le territoire.

    On passe à l’action avec des projets concrets, comme soutenir les circuits courts ou réduire le gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus :

consultez le site France PAT :

https://france-pat.fr/reseau-regional/pays-de-la-loire/


Partager la page