Appel projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) et animation pour la campagne 2026

L’appel à projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) est ouvert jusqu’au 12 novembre 2025.

Les objectifs de l’appel à projets sont :

• d’identifier et sélectionner les PAEC qui permettront d’ouvrir des territoires à la contractualisation de MAEC pour la campagne 2026,
• d’identifier et valider les MAEC qui seront ouvertes à la contractualisation sur les PAEC sélectionnés,
• et, si besoin, de constituer une demande de subvention auprès de la DRAAF pour l’animation du dispositif MAEC surfaciques de la campagne 2026.

Au regard des enjeux budgétaires pour cette fin de programmation, cet appel à projets permet essentiellement le renouvellement des PAEC ouverts en 2025 (avec le moins de modifications possibles).
Le dépôt de nouveaux PAEC pour 2026 est réservé uniquement aux territoires concernant des aires d’alimentation de captages prioritaires pour des mesures autorisées sur les territoires à enjeu "Eau".

Conformément aux modalités de financement du 12ème programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les PAEC à enjeu Eau devront restreindre leur territoire aux aires d’alimentation de captages prioritaires. Ainsi, les PAEC à enjeu Eau qui n’intègrent pas d’aires d’alimentation de captages prioritaires ne pourront pas être renouvelés.

Les dossiers devront être déposés sur la plateforme démarche simplifiée
avant le 12 novembre 2025 à 23h59.

Les modalités de cet appel à projets sont précisées dans la notice :

Les mesures éligibles en fonction des enjeux, les plafonds des mesures et les seuils minimum fixés au niveau régional de certains paramètres ne sont pas modifiées par rapport à 2025.

Cependant, dans le cadre de la feuille de route captage 2025-2026 du préfet, il est proposé de pouvoir tester des adaptations du cadrage régional des MAEC sur certaines aires d’alimentation de captages, avec pour objectif de lever certains freins à la contractualisation observés notamment dans des territoires majoritairement céréaliers, ou de massifier la transition vers des systèmes œuvrant pour préserver la qualité de la ressource en eau.

Contacts DRAAF :
maec.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr


Partager la page