Campagne de télédéclaration « ma cantine » 2026 : une mobilisation renforcée en Pays de la Loire
Du lundi 12 janvier au mardi 31 mars 2026, la nouvelle campagne annuelle de télédéclaration sur la plateforme « ma cantine » mobilisera l’ensemble des restaurations collectives, tenues de renseigner leurs données d’achats en denrées alimentaires pour l’année 2025. Issue de la loi EGalim, cette obligation règlementaire vise à accompagner la transition alimentaire en valorisant les efforts déjà engagés par les collectivités et les établissements publics et privés gestionnaires d’un service de restauration collective. Les Pays de la Loire, région exemplaire en matière d’inscription et de télédéclaration, entendent poursuivre leur dynamique pour atteindre un objectif ambitieux : 100 % des cantines ligériennes inscrites en 2026.
Une obligation au service d’une alimentation plus durable
La télédéclaration « ma cantine » s’inscrit au cœur des objectifs de la loi EGalim, qui encourage l’amélioration de la qualité alimentaire en restauration collective.
Elle vise notamment à :
• atteindre 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique ;
• lutter contre le gaspillage alimentaire ;
• diversifier les sources de protéines ;
• réduire l’usage du plastique ;
• favoriser la transparence et la communication auprès des convives.
Ces engagements contribuent à améliorer l’impact environnemental et sanitaire de la restauration collective, tout en valorisant le travail des équipes de cuisine et des gestionnaires.
Les Pays de la Loire, région ambitieuse et engagée
Déjà distinguée comme première région de France en taux d’inscription (88% des cantines de la région) et de télédéclaration (62% de l’ensemble des cantines de la région et 71% des cantines inscrites sur ma cantine) lors de la précédente campagne de télédéclaration, les Pays de la Loire se démarquent par une mobilisation forte des acteurs publics et privés de la restauration collective.
Cette dynamique régionale témoigne d’une volonté commune : encourager une alimentation saine et durable, soutenir les filières locales et s’inscrire pleinement dans la transition alimentaire et agricole.
La campagne 2026 représente une nouvelle étape pour conforter cette avance et renforcer l’accompagnement des établissements dans la réalisation de leurs obligations réglementaires.
Une campagne préfectorale pour atteindre 100 % d’inscriptions
Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 100 % des cantines inscrites sur « ma cantine » en 2026, les services de l’État, à l’initiative du corps préfectoral, lancent en décembre une vaste campagne de courriers.
Ces courriers sont adressés aux établissements de restauration collective encore non-inscrits (ou dont l’inscription comporte des irrégularités), afin qu’ils rejoignent cette démarche et qu’ils se mettent en conformité avec la loi.
Les services de l’Etat pourront accompagner les gestionnaires dans leur inscription avec la mise en place d’un guichet dédié au niveau régional ou départemental (voir contacts en fin d’article).
Cette action vise à :
• informer les établissements des obligations EGalim ;
• faciliter leur inscription sur la plateforme ;
• renforcer l’accompagnement territorial ;
• illustrer la détermination régionale à avancer collectivement vers une alimentation durable.
Une mobilisation collective qui se poursuit
La campagne de télédéclaration 2026 confirme l’importance de l’engagement de tous les acteurs de la restauration collective. En poursuivant l’effort d’inscription et de transparence, les Pays de la Loire s’affirment comme une région motrice de la transformation alimentaire, pour des cantines plus durables, plus responsables et plus proches des attentes des convives.
Qui contacter pour être accompagné dans sa démarche d’inscription sur ma cantine ?
• Loire-Atlantique : ddtm-egalim44@loire-atlantique.gouv.fr
• Maine-et-Loire : support-macantine.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr
• Mayenne : ma-cantine-ddt-sead@mayenne.gouv.fr
• Sarthe : ddpp@sarthe.gouv.fr
• Vendée : support-macantine.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr