Fonds hydraulique agricole : sept projets retenus en Pays de la Loire à l’issue du deuxième appel à projets 2025

Le 18 juillet 2025, la ministre chargée de l’agriculture a annoncé un deuxième appel à projets intitulé « Fonds hydraulique agricole 2025 : aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau ».

L’année 2024 a été marquée par le lancement du premier fonds hydraulique agricole, un dispositif phare de la planification écologique porté par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire (MAASA) pour soutenir les efforts d’adaptation demandés aux agriculteurs.

Suite à la publication le 1er septembre 2025 du deuxième appel à projets Fonds hydraulique agricole (FHA), sept projets ont été sélectionnés pour la région Pays de la Loire, pour un montant d’aide qui s’élève à un million d’euros.

Les projets retenus se répartissent entre le Maine-et-Loire (3), la Loire-Atlantique (2), la Vendée (1) et la Mayenne (1).

Parmi ces 7 projets :

  • deux projets concernent la rénovation et l’optimisation de réseaux d’irrigation existants ;
  • quatre projets portent sur la création de nouvelles retenues qui seront alimentées par des eaux de toiture de serres maraichères, par des eaux de drainage et par prélèvement hivernal ;
  • un projet porte sur la création d’un forage qui viendra substituer un prélèvement existant en Loir, rendu impropre à l’irrigation des cultures de solanacées suite à la prolifération de la bactérie Ralstonia.

La mise en œuvre de ces projets permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau des exploitations agricoles bénéficiaires et d’optimiser la gestion de la ressource.

A l’échelle nationale, 97 projets sont soutenus pour une dotation totale de 20 M€.

 

Le fonds hydraulique agricole

Le fonds hydraulique agricole accompagne les projets agricoles permettant de remobiliser et moderniser les ouvrages hydrauliques existants et de développer de nouveaux projets dans le respect de l’équilibre des usages et des écosystèmes.
Il contribue à sécuriser l’accès à l’eau pour les besoins de la production, dans des conditions durables et respectueuses de la ressource en eau et concourt ainsi à l’objectif de sobriété dite « à l’hectare » fixé par le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit « plan eau », dans le domaine agricole.

 

Cahier des charges de l’appel à projets

Le cahier des charges de l’appel à projets précise les projets, bénéficiaires et dépenses éligibles. Il décrit les modalités d’attribution de l’aide : dépôt du dossier, instruction et priorisation des dossiers.


Partager la page