Gestionnaires forestiers professionnels (GFP)

Liste nominative des gestionnaires forestiers professionnels (GFP)

Le gestionnaire forestier professionnel est un qualificatif qui atteste du niveau de compétence (diplômes et expérience professionnelle) de certains professionnels.

Les conditions de compétences sont vérifiées par le centre régional de la propriété forestière (CRPF) et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Pour éviter des conflits d’intérêt, le GFP ne peut acheter directement ou indirectement les bois qu’il gère et-ou vend en vertu d’un mandat de gestion.

L’attestation reconnaissant la qualité de GFP est délivrée par le Préfet de région pour une durée de cinq ans sur tout le territoire.

Comment être reconnu GFP ?

Les professionnels qui souhaitent être reconnus GFP doivent déposer un dossier de demande auprès du Préfet de région au service régional environnement, forêt, bois (SREFOB) de la DRAAF Pays-de-la-Loire.

En cas d’avis favorable, une attestation nominative est délivrée dans les deux mois à compter de la réception du dossier complet, pour une période de 5 ans (demande à renouveler tous les cinq ans).
Le professionnel est alors inscrit sur une liste régionale des GFP consultable sur le site internet de la DRAAF Pays-de-la-Loire.


Partager la page