Lancement de l’appel à candidature « soutien au déploiement des projets alimentaires territoriaux » le 5 juillet 2024

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires et jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

Dans le cadre de la planification écologique et du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire lance un nouvel appel à projet pour soutenir les PAT dont l’état d’avancement permet de passer à la phase opérationnelle (PAT de niveau 2).
Le dispositif est géré par les directions régionales en charge de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Des critères et prérequis sont définis au niveau national pour concrétiser l’ambition des plans d’actions des PAT de niveau 2, et renforcer leur gouvernance. Ainsi, la mise en place d’actions opérationnelles, d’une approche transversale et systémique, et la pérennisation de moyens humains et financiers validés par des instances de gouvernances sont des conditions indispensables pour bénéficier de ces financements. Le suivi d’une liste d’indicateurs permettra d’évaluer l’avancement et l ‘impact au sein des territoires.

La DRAAF des Pays de la Loire a organisé le 09 juillet dernier un webinaire de présentation de l’appel à candidatures, à destination des animateurs des PAT bénéficiant d’une reconnaissance.
Pour les Pays de la Loire, les candidatures sont attendues avant le 30 septembre 2024, délai de rigueur.

Plus d’infos sur les liens suivants :


Partager la page