Les établissements
La tutelle de l’enseignement agricole public et privé sous contrat est assurée par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF ) et en particulier par le service régional de la formation et du développement (SRFD).
- Le Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est l’autorité académique pour l’enseignement agricole.
- Le Conseil régional :
- arrête, conjointement avec la DRAAF, la carte des formations professionnelles,
- a la responsabilité des lycées publics, et à ce titre assure leur entretien, leur rénovation ou leur extension,
- contribue aux investissements des lycées, en tout ou partie selon leur caractère public ou privé,
- affecte les personnels non-enseignants dans les établissements publics, pour la réalisation des missions d’accueil, restauration et entretien.
Les élèves bénéficient également des différents dispositifs à vocation éducative des Conseils Régional et départementaux, des mairies et autres organismes.
Rechercher un établissement
Faire une recherche multi-critères sur tous les établissements agricoles publics et privés, et accéder à leur fiche descriptive : adresse, mails, site Internet et liste des diplômes préparés.

10 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA), auxquels s’ajoute le lycée Olivier Guichard à Guérande (44), sous double tutelle académique Éducation nationale et Agriculture, scolarisent 20% des effectifs de l’enseignement agricole de la région.

Les établissements privés, sous contrat d’enseignement avec le ministère chargé de l’agriculture, sont regroupés dans 3 grandes familles d’enseignement.