Les établissements privés
L’enseignement en rythme approprié : le réseau des Maisons familiales rurales (MFR)
On compte une cinquantaine de sites dans les Pays de la Loire dispensant des formations de l’enseignement agricole. Une MFR est une association loi 1901 qui a pour objectif de concourir à l’éducation, la formation des jeunes et des adultes, à leur insertion sociale et professionnelle et de favoriser un développement durable des territoires où l’association est implantée.
Ces établissements sont en général de petite taille, très disséminés sur le territoire. Leur mode de fonctionnement est caractéristique, on parle de rythme approprié par alternance, avec une partie plus importante du temps de la formation passée en entreprise (qui peut être familiale lorsqu’il s’agit d’exploitations agricoles) et une pédagogie adaptée à cette situation.
Les coordonnées de la Fédération régionale des maisons familiales rurales (MFR) des Pays de la Loire :
4 rue de la Chambre aux Deniers
49000 Angers
tél : 02 41 32 63 58
courriel : fr.Pays-de-la-Loire@mfr.asso.fr
L’enseignement privé non confessionnel : des établissements rattachés à l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion (UNREP)
Les établissements rattachés à l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion (UNREP) relèvent soit du temps plein, soit du rythme approprié. Ils sont peu nombreux en région Pays de la Loire. Le centre de formation des Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire (AGRILIA Formation) est également membre de ce réseau.
L’UNREP est une fédération laïque, privée, d’enseignement agricole dont les établissements peuvent proposer des formations du vivant, tant dans le service à la personne que dans l’agriculture, le paysagisme, l’hippisme, l’environnement ou encore la foresterie.
Les coordonnées de la Délégation régionale de l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion (UNREP) :
Lycée agricole privé "Daniel Brottier"
1 allée Daniel Brottier – La Gachetière
44830 Bouaye
tél : 02 43 29 21 50
courriel : lpa.daniel.brottier@apprentis.auteuil.org
L’enseignement privé confessionnel : le réseau des établissements du Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP)
Au nombre de 22 implantés sur 30 sites dans les Pays de la Loire, ces établissements ont leur propre structuration nationale, le Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP) qui est la composante agricole de l’Enseignement catholique. Ce sont des lycées dont les modalités pédagogiques (dites à temps plein) sont comparables à celles des lycées publics. Le personnel enseignant se compose principalement d’agents contractuels du Ministère en charge de l’agriculture qui participe aussi au fonctionnement des structures.
Les établissements du CNEAP propose une offre de formations aux métiers de la nature et du vivant dans les 3 filières (générale, technologique et professionnelle) et les 3 voies de formation (scolaire, apprentissage, continue).
Coordonnées du Conseil national de l’enseignement agricole privé des Pays de la Loire :
5 rue du Haut Pressoir - BP 61028
49010 Angers cedex 01
tél : 02 41 68 32 13
courriel : cneap.paysdelaloire@cneap.fr