Niveaux et voies de formation, diplômes

Quels sont les diplômes, les niveaux de formation proposés par l’enseignement agricole et comment y accéder ?

Une grande diversité de niveaux de formation et de diplômes

L’enseignement agricole offre une grande diversité de niveaux de formation, de la 3ème aux classes préparatoires aux grandes écoles.

Collège :

  • Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle est obtenu à l’issue des classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole qui permettent de découvrir une diversité de métiers.

Niveau 3 :

  • Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) permet d’entrer dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles.
  • Le brevet professionnel agricole (BPA) atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice d’une activité d’ouvrier qualifié dans le domaine agricole et para-agricole.

Niveau 4 :

  • Le baccalauréat professionnel vise à former, en 3 ans, des ouvriers et employés hautement qualifiés et des responsables d’exploitation. Une poursuite d’études est possible, en BTSA principalement.
  • Le brevet professionnel (BP) atteste l’acquisition de la qualification pour exercer une activité professionnelle dans les domaines agricoles et para-agricoles, et permet de gérer une entreprise ou une exploitation agricole.

Niveau 5 :

Tous niveaux :

  • Le certificat de spécialisation (CS) est un complément de formation. Il prépare à un profil particulier d’emploi. C’est une formation destinée à l’adaptation à un emploi ou à une situation nouvelle, à répondre aux besoins impliquant un approfondissement de la formation acquise antérieurement. Son niveau (3 à 5) est le même que celui du diplôme dont il constitue un approfondissement.

Les voies de formation et d’accès au diplôme

La formation scolaire :

De la classe de 4ème au BTSA, l’élève prépare des formations générales et technologiques ou professionnelles. L’enseignement est soit à temps plein en établissement, complété par des stages en entreprise, soit en alternance entre établissement de formation et entreprise.

L’apprentissage :

La formation initiale par apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Elle leur permet de bénéficier, dans le cadre d’un contrat de travail, d’une formation en alternance entre centre de formation et entreprise. Le maître d’apprentissage en entreprise est pleinement associé à la réalisation des objectifs pédagogiques, en liaison avec le centre de formation d’apprentis. L’accès à la formation, la durée du contrat, les modalités du parcours pédagogique peuvent faire l’objet d’adaptations à la situation individuelle de l’apprenti, en fonction de ses acquis antérieurs.

La formation continue :

La formation professionnelle continue permet d’améliorer un niveau de qualification, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement. Ces formations s’adressent à toute personne justifiant d’un niveau initial de formation ou d’une période minimum d’expérience professionnelle : exigences variables selon le diplôme envisagé et le niveau de formation. La durée de formation est variable selon les formations et le niveau initial du stagiaire.

La validation des acquis et de l’expérience (VAE) :

L’ensemble des diplômes professionnels proposés par le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) est accessible par la VAE, du CAPA au BTSA. Le dispositif s’adresse à toute personne justifiant d’au moins un an (1607 heures) d’activités professionnelles ou autres.
En savoir plus sur la VAE dans l’enseignement agricole

Découvrir les formations de l’enseignement agricole

Toutes les informations concernant les diplômes et les formations de l’enseignement agricole sont consultables sur le site de l’aventure du Vivant :


Partager la page